Sov atteint l’âge de la puberté, et son corps change. Comme tous les enfants de son âge elle se pose des questions sur son avenir et ces changements. Les siennes sont un peu plus complexes que la moyenne, parce que Sov est Androgyne.
Le monde de Seggri est construit sur un déséquilibre complet entre les hommes et les femmes. Celles-ci sont plus nombreuses dans un rapport de 16 pour 1. Les hommes sont rares, choyés, adulés. Mais sont-ils aussi heureux et libres que cela ?
Sur la planète 0 le mariage est une histoire qui se gère à quatre ! Deux hommes et deux femmes, deux sexes et deux « moietiés », et toujours de l’amour et du partage.
Xing et Luis sont des amis de la génération 5. Leur arrière-arrière-arrière grand-mère a embarqué à bord du vaisseau Découverte en route vers une planète potentiellement jumelle de la Terre. Le voyage nécessitera 6 ou 7 générations. Le rôle des générations médianes se limite à survivre et produire la génération suivante.
Ce recueil de huit nouvelles explore les facettes des relations humaines sur des mondes très différents. Les premières nouvelles sont très centrées sur les liens ou l’évolution sexuelle, puis au fur et à mesure l’auteur élargit aux sentiments, aux différences culturelles, à l’impact de rencontre entre civilisations et cultures totalement étrangères.
Oubliez la poésie d’Ursula LE GUIN déployée dans le cycle Terremer, les textes sont toujours magnifiques, mais souvent plus crus, sans jamais tomber dans l’excès.
La dernière nouvelle est un peu à part, le monde observé n’est pas une planète ou un continent. Toute l’intrigue se déroule à bord d’un vaisseau parti notre Terre. Les voyages interstellaires sont limités par la vitesse subluminique, et la seule solution est de se faire se succéder les générations à bord. L’évolution des modes de pensée, les relations entre individus, les attentes et espoirs de chacun, l’auteur analyse toute la vie à bord.
Une approche originale de la science-fiction, avec tout le talent d’Ursula LE GUIN.