Vingt ans après avoir fuit l’anneau-monde, Louis Wu et Parleur-aux-animaux vont reprendre du service. Et cela ne commence pas sous les meilleurs auspices : Louis Wu est accro à l’électricité et se retrouve aux côtés de son compagnon Kzin prisonnier d’un marionnettiste au bord de la folie. De surcroît, l’anneau-monde est menacé de destruction, étant sorti de son axe de rotation autour de son soleil. De multiples défis et périls les attendent donc, alors même que leur équipe est plus restreinte et bien moins soudée que la fois précédente.

 

Cette suite fait assez pâle figure par rapport au premier tome. L’originalité n’est plus là, les péripéties ressemblent diablement au premier opus, et le récit manque de fluidité. Par ailleurs, la logique d’action de certains personnages nous déroute par moment, et il est vraiment difficile de s’identifier à l’un des personnage.

 

L’action du présent volume se poursuite dans le suivant mais est relativement déconnectée de celle du premier. Notre conseil : restez sur les bonnes impressions du tome 1 !