Un poche souple, le plaisir dès la couverture de voir les illustrations et la patte de d’Isabelle Chatellard et c’est parti pour une histoire merveilleuse et enchantée.
Une forêt dans laquelle vivait un géant nommé Kolos. Sa réputation terrible faisait fuir même les plus téméraires. Ni hommes, ni surtout aucun animaux aussi cruels et puissants fussent-ils n’approchaient de sa maison au fond des bois.
Personne, sauf quatre brigands de grand chemin qui un soir se retrouvèrent par hasard, perdus dans la forêt devant la maison du géant. Les trois avaient des envies pressantes bien réelles : manger, boire, échanger une vieille mule contre un cheval fougueux et le quatrième lui ne rêve que de celle qu’il aime.
Les brigands attendent que tout devienne calme la nuit venue. Et le premier se lance promettant un signal lumineux pour dire que la voix est libre. A partir de là rien ne va se passer comme prévu. Les bévues s’enchainent, un brin de malchance aussi et celui qui semblait le moins dégourdi de la bande, tout à sa contemplation amoureuse va leur sauver la mise alors que résonnent dans les bois, les sabots du cheval du géant lancé au galop contre les voleurs. Un récit rythmé, des surprises, des moments cocasses, des illustrations sublimes comme cette page en plongée sur la forêt où les arbres semblent monter vers le ciel et le lecteur avec des ramifications tentaculaires de plus en plus fines. La fin est juste sublime ! Foncez vous allez adorer raconter cette histoire et partager cet album avec les petits et les grands.