Parut aux Éditions des 12 singes, le jeu de rôle Khaos 1795 se caractérise par une présentation originale en deux livrets, où même les chapitres se mettent au diapason de l’ambiance puisqu’ils sont nommés constitutions, et d’un écran cartonné pour le meneur.
Son cadre est une uchronie inspirée d’un XVIIIe siècle ayant divergé en 1794 lors de l’apparition d’un Être suprême maléfique au-dessus de Paris et de la chape d’horreur qui s’est ensuite abattue sur la France. Cette créature ayant la forme d’un œil sombre engendre autour d’elle une perturbation de la réalité nommée Khaos. La France se trouve donc coupée en deux: ceux qui servent la divinité diabolique et ceux qui luttent dans l’ombre pour une nouvelle révolution contre la perversion du continuum.
Khaos 1795 utilise des règles adaptées du dK system, qui n’est plus à présenter puisque adopté par de nombreux joueurs décidés à profiter de l’ambiance des jeux sans se prendre la tête avec de lourds systèmes de gestion. Du coup, un d20 et quelques d6 suffisent pour s’engager dans la révolution contre le sinistre Khaos. Peu de règles à potasser, une création de personnages simple, un univers incroyablement riche malgré la petite taille des livrets. Bref, une réussite!
En effet, la pierre angulaire de Khaos 1795 est bel et bien son univers incroyable. Les auteurs ont su utiliser la fougue viscérale des années révolutionnaires Françaises dans un concept novateur source d’incomparables scénarios riches en rebondissements.
Les joueurs font tous partie de l’une des cinq organisations rebelles, formant autant de réseaux résistants contre l’Être suprême dont l’œil demeure sans cesse ouvert. Chacune à sa manière, privilégiant la force brute, la ruse ou les sciences, ces cercles révolutionnaires n’ont de cesse de lutter jour et nuit.
Un des éléments novateur de Khaos 1795 est représenté par les Effets-Khaos et les dés du même nom, abrégés dK. Il s’agit d’un nombre de d6 pouvant être jetés par les joueurs à leur bon vouloir et permettant d’augmenter leur(s) score(s). En terme de jeu, les personnages utilisent l’altération de la réalité provoquée par la présence de l’œil pour accomplir des actions spectaculaires enrichissant l’ambiance générale. En contrepartie, le meneur de jeu s’empare de chaque dK lancé car les protagonistes attirent ainsi l’attention du Khaos. Il peut ensuite, à sa guise, les réutiliser pour augmenter le(s) score(s) des PNJ comme pour défavoriser les PJ. Et oui, l’Effet-Khaos est une arme à double tranchant qu’il vaut mieux employer à bon escient!
Autre point important, les atouts qui fonctionnent comme des dons et améliorent les compétences, les caractéristiques ou d’autres mécanismes du jeu. Comme il existe, en plus des communs, des atouts spécifiques en fonction du cercle révolutionnaire embrassé par les joueurs, ces derniers deviennent donc, rapidement, complémentaires pour des actions d’éclats plus importantes encore.
Le livre principal du jeu reprend toutes les règles de création de personnages et d’utilisation des principaux mécanismes du système. En plus de détailler les différents cercles révolutionnaires, il se penche également sur la ville de Paris, scindée en cinq zones, nommées cours, de son historique à ses personnages remarquables sans oublier la position de chaque organisation résistante.
Le second livret, justement titré Les Secrets, regroupe tout ce qui incombe au meneur de jeu, des véritables origines de l’œil aux soubassements de toute l’organisation de cette uchronie singulière. Sept scénarios complètent le dossier et apportent la possibilité de suivre les joueurs de leurs débuts révolutionnaires jusqu’à un tournant décisif de l’histoire. L’ultime page est une fiche de personnage à photocopier.
Enfin, plastifié est magnifiquement décoré d’images du jeu, l’écran pour le meneur est clair et concis, bref, essentiel!
Donc, pour des parties hautes en couleur, teintées du souffle héroïque et l’ambiance incomparable de la révolution Française, tournez-vous donc vers Khaos 1795!