Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire. Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu. Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres. Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Piquetout, les crabes géants, l’Ogre affamé… Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !

Kérity la maison des contes est pour moi le meilleur film d’animation français depuis Kirikou. J’ai été complètement transportée dans cet univers enfantin et merveilleux.

L’histoire
Le petit Natanaël est un garçon rêveur qui croit aux contes de fées grâce à sa tante Eléonore qui lui lisait des contes lorsqu’il était petit. Comme il ne sait toujours pas lire, il refuse d’abord le cadeau de sa tante et délaisse les livres, mais lorsqu’il découvre que les personnages de contes de fées possèdent une véritable existence en dehors des livres, il décide de tout faire pour leur sauver la vie. La mission de Natanaël est compliquée et son parcours semé d’embûches ce qui donne un rythme très dynamique à l’action. On ne s’ennuie jamais et les péripéties de Natanaël devenu tout petit sont pleines de merveilles.

C’est Alice qui accompagne le petit garçon qui doit récupérer les livres d’Eléonore chez un brocanteur. Alice au Pays des Merveilles est le conte préféré de Natanaël et en voyant pour la première fois son héroïne, il en tombe de suite amoureux.


Tous comptent sur lui pour lire la formule magique qui les fera vivre pour des décennies encore et continuera à faire rêver d’autres enfants. A travers cette intrigue, les thèmes du courage et de l’amitié sont fortement mis en avant.


Le scénario est très bien construit et l’ensemble fait revivre les personnages des grands contes de fées (La Reine des Neiges, Peter Pan et Crochet, le Petit Chaperon Rouge et le Loup…) d’une manière originale et merveilleuse. La fée Carabosse qui est censée être l’antagoniste du film n’est pas assez mauvaise et n’entrave pas vraiment les plans de Natanaël. C’est le point négatif du film, car ce personnage aurait pu apporter beaucoup plus d’ennuis au petit garçon.

L’animation
L’animation de ce film est particulièrement réussie grâce aux dessins de Rebecca Dautremer. La poésie et la douceur qui s’en dégagent nous transporte dès le début du film dans un univers enfantin et merveilleux.



Chaque scène est comme un tableau que l’on ne cesse d’admirer.


J’ai particulièrement aimé l’intérieur de la maison typiquement bretonne de la tante Eléonore qui ressemble à une maison de poupée.


Dommage que les paysages bretons ne soit pas plus exploités, mais le fait que Natanaël rétrécisse permet cependant de découvrir la plage de façon originale.

CONCLUSION
Kérity la maison des contes est un très beau film d’animation à voir pendant les fêtes de Noël, car l’ambiance féerique se prête parfaitement à cette période. Il ne me reste plus qu’à acheter le livre pour regarder, quand l’envie m’en prend, les magnifiques images de Rebecca.