Somni Semen est un collectif composé de neuf passionnés, rassemblés sous la forme d’une association et autour d’une idée directrice: concevoir des jeux de qualité, destinés à être édités. Il a spécifiquement créé la société Odonata Éditions pour produire la gamme issue du Projet Insectopia. Mais qu’est-ce donc que ce projet?
L’idée même d’Insectopia s’est imposée à son concepteur, Florent Moragas, en contemplant les insectes des cours d’eau Pyrénéens en 2007. Fort d’une expérience de plus de vingt années dans les jeux de rôles, l’auteur a pris cinq ans à réfléchir et à faire mûrir le concept de base avant de regrouper autour de lui d’autres passionnés. Cette rencontre a vu la naissance du collectif Somni Semen en 2013. Durant plus d’un an, ses membres ont écumés les conventions de jeux en France et en Suisse afin de tester leur jeu en devenir. Les retours étant unanimes, l’aventure continue pour l’équipe désormais étoffée par d’autres talentueux protagonistes.
Depuis début mars 2015, le collectif propose un livret de découverte gratuit en ligne. En une soixantaine de pages, cet opus permet aux curieux comme aux fans de se lancer dans l’aventure Insectopia. Mais ce livret de découverte n’est que la partie immergée de l’iceberg. En effet, en parallèle existe une souscription Ulule destinée à financer la publication du véritable livre de base du jeu qui devrait comporter environ trois cents pages.
Mais revenons un peu au jeu. Dans Insectopia les joueurs incarnent des insectes évolués (les «Intres») prospérant dans un univers inédit. Ces êtres ont développé leur physique comme leur intellect afin de maîtriser leur environnement. Se tenant debout sur leurs pattes arrières, ils utilisent leurs quatre membres supérieurs pour la création de vastes cités mais aussi pour le combat. Car tout n’est pas parfait sur le continent d’Entoma (le principal du monde en question). Vingt races d’insectes et d’arachnides cohabitent plus ou moins bien au cœur de royaumes et d’empires anciens de milliers de cycles. Entre les «Cerk» et les «Blatères» qui se vouent une haine ancestrale et les sinistres «Blafards» (des insectes malades dirigés par la folie et la vengeance), les sources de conflits de manquent pas.
L’idée directrice est de permettre aux joueurs d’incarner un nouveau type de héros, à échelle réduite, mais intégrant une touche d’humanisation suffisante pour accentuer leur sensibilité intrinsèque (amour, conscience et honneur existent chez les «Intres»). Loin des poncifs habituels, les personnages utilisent des armures naturelles et disposent de pouvoirs spécifiques comme le venin ou l’acide. Les vingt races présentées dans le jeu, décomposées en dix-huit métiers pour plus de variables, peuvent être incarnées. Et vu que chacune possède son propre niveau de développement, ainsi que sa vision idéologique, sociologique et politique du monde, le dépaysement est total et les possibilités de jeu quasi infinies. Le monde est riche en complots et en intrigues au cœur d’un contexte idéologique et politique conflictuel.
Vous n’avez pourtant encore rien vu! L’autre originalité du jeu de rôles Insectopia est son système de simulation. Pas de dés pour les insectes! Les actions sont résolues en piochant un certain nombre de pastilles colorées (en fonction de la difficulté) dans un sachet en contenant quarante-deux. Cinq couleurs donnent immédiatement l’orientation de l’action en fonction de la quantité piochée. Ainsi, les pastilles «noires» sont des «échecs critiques», les «blanches» sont simplement des «échecs», les «bleues» représentent les «réussites» alors que les «vertes» sont des «réussites améliorées», afin, les «rouges» indiquent des «réussites critiques». Simplicité et rapidité pour une fluidité renforcée des actions en général et du jeu en particulier.
Même si Insectopia est conçu comme un univers d’ambiance mêlant intrigues et enquêtes, de nombreux affrontements parsèment l’existence des habitants d’Entoma. De fait, les fans de combats seront heureux d’apprendre que les insectes incarnés étant puissants et bien armés, deux ou trois coups peuvent achever un «Intre» moyen. Que les inquiets se rassurent, néanmoins, un système de points de chance est disponible pour retourner les situations les plus meurtrières.
Un petit mot sur les illustrations car elles valent le détour. Le collectif Somni Semen a su regrouper les talents tant rédactionnels que graphistes. Aussi, les images représentant les différentes races donnent parfaitement le ton et l’ambiance du jeu. Les aspects insectoïdes sont conservés et la touche d’humanité n’apparaît pas comme une pièce rapportée. Rien à dire non plus concernant les différentes cartes disponibles. Du très bon travail!
Il y aurait tant à dire sur la genèse, le concept, ou le lancement d’Insectopia qu’il est difficile de choisir les informations à révéler. Sachez tout de même que le livret de découverte en téléchargement gratuit contient tout ce qu’il vous faut pour tester le jeu dans un échantillonnage de quatre des vingt races à venir (y compris deux scénarios et des personnages pré-tirés). Vous pouvez donc, à loisir, essayer ce nouveau concept novateur sortant des sentiers battus des autres jeux de rôles. Et lorsque vous serez conquis, précipitez-vous sur la souscription Ulule afin que le jeu complet puisse enfin voir le jour. Mais ne tardez pas trop, la date de fin est prévue pour le 27 avril 2015!
Pour conclure, si vous désirez rencontrer l’équipe et tester le jeu directement avec ses concepteurs, vous êtes invités à les rejoindre dans les prochaines conventions de jeux de rôles ci-après:
Les Croisades d’Unnord (Lille) du 4 au 6 avril.
Trolls et Légendes (Mons) du 3 au 5 avril.
Eclipse (Rennes) du 10 au 12 avril.
Happy Games (Mulhouse) du 10 au 12 avril.
Orc-idée (Lausanne) du 17 au 19 avril.
Allez, bon jeux à toutes et à tous dans l’univers original d’Insectopia!