Si vous pensez que la plupart des jeux ne sont qu’ode à la violence et à la destruction, détrompez-vous en vous tournant vers Illusio, le nouveau jeu de cartes de Edge Entertainment. Aux antipodes des poncifs, ce jeu permet à ses participants de devenir des magiciens émérites s’efforçant de monter les plus grandioses spectacles pour la plus grande joie du public. Non pas des magiciens d’histoires de Fantasy, mais bel et bien des prestidigitateurs ou illusionnistes. Comme vous l’aurez compris, pas de combat ni de lutte physique dans Illusio, seulement la constitution de numéros pour remporter un concours de magie en obtenant le plus grand prestige.
En terme de jeu, chaque protagoniste incarne un personnage doté d’un talent particulier pouvant aller de la transformation ou l’échange d’objets, à un bonus en fonction du style de tour présenté. La main des joueurs contient, au gré des tirages de cartes, plusieurs composantes qu’il convient d’associer avec des objectifs tirés au hasard. En effet, il y a toujours quatre numéros disponibles sur la table. À son tour de jeu, chaque participant dispose de deux actions. C’est à dire, déposer dans ses coulisses un composant nécessaire pour ses spectacles futurs, échanger des cartes de sa main, mais surtout, préparer un numéro. Les objectifs présents dans Illusio sont autant de tours de magie en devenir aux noms évocateurs tels que Les Barreaux souples, La Cage Invisible ou Des Voix dans le Silence. De complexité variable jusqu’à quatre niveaux, chacun est défini par un à quatre éléments nécessaires à sa réalisation. Ces derniers appartiennent à six genres distincts, les Artifices, le Public, les Boîtes, les Animaux, les Accessoires, sans oublier les Formules. Par exemple, le tour d’Evasion appelé Les Menottes Iroquoises nécessite un jeu de Miroirs (Artifices), une Corde (Accessoires) et une Caisse (Boîtes). Cela signifie en terme de jeu qu’un magicien devra réunir ces trois types de cartes avant de savoir effectuer correctement le numéro. Dès cela accompli, il peut le mettre à l’affiche afin d’obtenir le prestige relatif à l’avis du public. Si tout se déroule correctement, ledit magicien verra son compteur de points augmenter de trois points qui est également la difficulté du tour. Ensuite, il reçoit un point de prestige de plus pour chaque carte correspondant, exactement, avec les prés requis du numéro. Il lui est, en effet, parfaitement possible d’effectuer ce tour avec de la Fumée (Artifices), un Foulard (Accessoires) et une Cage (Boîtes). Mais, en ce cas, le numéro ne sera pas aussi prestigieux que prévu et ne rapportera que trois points là où les cartes idoines lui permettraient d’en obtenir six. Rassurez-vous, il y a des moyens de faire d’un mauvais tirage de cartes un numéro parfait. Que cela soit grâce à la capacité inné de son personnage ou avec l’aide de cartes de Transformation, il est toujours possible de laisser croire au public que l’on manipule des Lames alors que l’on ne dispose que de Cartes. Après tout, Illusio existe surtout dans le monde de l’illusion!
Ajoutez à cela des cartes transformant un simple tour en numéro Grandiose (+2 points de prestige) tout en laissant planer le Déjà vu (-1 point de prestige) sur ceux de ses adversaires, sans oublier quelques empalmages permettant de chiper une carte dans la main d’autrui, et vous aurez un bon aperçu d’une partie de Illusio.
En résumé, un jeu rapide à mettre en oeuvre qui ravira les petits comme les plus grands. Des parties courtes avec moult rebondissements et retournements de situations où il convient de conserver l’esprit vif afin de saisir chaque opportunité d’augmenter son prestige au détriment de ses adversaires. Un jeu de cartes à mettre entre toutes les mains afin de devenir le plus grand prestidigitateurs de tous les temps.
Que le spectacle commence!