Un été comme les autres ? Stuck voit comme tous les ans revenir pour l’été ses amis Ronnie, Vivek, Emily et sa cousine Jane. Cette année pourtant un de la bande manque à l’appel : Pete. Viendra souvent les rejoindre son petit frère le Criquet.
Comme tous les été ces jeunes ados qui ont grandi se retrouvent au bord du bois et d’un feu de camp pour se raconter des histoires particulièrement effrayantes. Comme d’habitude c’est Ronnie le plus doué pour les histoires qui fait frémir ses compagnons. La plus ancienne et terrifiante des histoires racontées et la légende de l’Enfant Epines. Mais ont-ils encore peu de ces vieilles histoires qui les terrifiaient quand ils étaient plus jeunes ?
Reade Scott Whinnern nous conte ici une, des histoires, qui peu à peu à force de flash back soigneusement orchestrés, s’emmêlent et brouillent notre discernement. Au fil des pages, alors qu’on découvre les héros de l’histoire, on en apprend un peu plus, sur leurs peurs, leurs envies, leurs transformations. Pas à pas l’auteur nous fait entrer dans l’histoire, pas à pas elle nous transforme de spectateur en acteur et on se surprend à sursauter d’un grincement de porte. D’un coup les histoires s’accélèrent et les histoires semblent devenir étrangement, terriblement réelles.
Ce roman est difficile à vous raconter, les histoires se croisent, s’emmêlent, on passe du réel à la réalité, du passé au présent à un rythme étrange qui nous en fait perdre la notion et au final alors qu’on se croit libéré, tout basculera de nouveau…
Histoire pour se faire peur ? Réalité enfuie au fil du temps ? Rites initiatiques qui font grandir ? Tout ensemble certainement. Un roman saisissant, étrange à souhait qui nous embarque là où on ne l’attendait pas et affole les battements de notre cœur, faisant remonter nos peurs enfuies à l’unisson de celle des acteurs du roman.
Un excellent titre à découvrir pour les grands ados, pas tellement parce qu’il pourrait faire peur, mais surtout par la complexité de l’histoire, très bien construite dont le sel pourrait échapper à de trop jeunes lecteurs.