Hollow Earth Expedition est avant tout un vaste pot-pourri des archétypes du pulp années 30: des anti-héros, des nazis, des savants fous, des lieux mystérieux, du mysticisme et des sociétés secrètes…
Secrets du monde de la Surface, premier supplément de la gamme, continue sur cette lancée en proposant une bonne quantité de règles et background additionnel. Comme son nom l’indique, il oubli la Terre Creuse pour rester centré sur le monde de la surface. Ceci dit, même les campagnes emmenant les PJ au centre de la part passeront bien par la surface, aussi sera-t-il utile quelque soit votre type de campagne.
Concrètement, vous y trouverez de nouveaux archétypes et options de création de personnages, des règles pour gérer les pouvoirs mystiques (magie, pouvoirs psy…) et la construction de merveilles technologiques, un catalogue d’équipement et des règles de poursuite entre véhicules. Côté univers, vous pourrez compter sur la présentation de hauts lieux d’aventures comprenant des villes comme New-York et Shangaï ou des endroits plus exotiques comme l’Amazonie, la description d’organisations secrètes et même un scénario.
Malgré 160 pages bien remplies au compteur, les sujets sont trop nombreux pour être véritablement traité en profondeur. La magie ne propose par exemple qu’une liste de sorts réduite et certains éléments background sont tout juste survolés. Tous constituent néanmoins une base de travail solide pour MJ à la recherche d’inspiration … tous, sauf le scénario. Celui-ci, très inspiré par Indianna Jones et la dernière croisade, est trop rapide pour offrir autre chose qu’une intrigue linéaire et sans grande subtilité.
Le catalogue d’équipement, particulièrement développé, est l’exception qui confirme la règle. Cerise sur le gâteau, les auteurs ont eu la bonne idée de le classer par pays. Vous pourrez ainsi équiper rapidement vos PNJ avec l’arme ou le véhicule adapté à leur nationalité ; simple, mais de quoi donner un vrai coup de pousse à l’ambiance ! Dommage du coup que ce chapitre ne soit pas plus richement illustré…
Secret du monde de la surface souffrira peut être de son orientation touche à tout aux yeux de certain joueurs. Il s’agit pourtant de part sa richesse d’un excellent complément au livre de base, suffisamment pour être quasi indispensable aux joueurs de Hollow Earth Expedition !