A peine le livre de base sorti que voici l’écran pour Hollow Earth Expedition !
L’écran en lui-même est un solide trois volets au format paysage flanquée d’une très belle illustration côté joueurs et des tables les plus utiles côté maitre. On apprécie la rigidité de l’ensemble, qui semble être devenue la norme en matière d’écran depuis quelques temps.
Le traditionnel livret qui l’accompagne démarre par quelques options très anecdotiques : deux nouveaux archétypes (mais sans leur fiche de personnage pré-tirées), des motivations, quelques pièces d’équipement…
Heureusement, ce n’est pas tout et c’est un système de combat alternatif qui est ensuite proposé. Celui-ci supprime le découpage en round pour adopter un déroulement au fil d’un décompte, les personnages agissant à certains moments du décompte plus ou rapprochés selon leur initiative et l’action entreprise. Il est vrai que ce système est plus tactique, puisque le choix d’une action un tour donné va influer sur le moment où les prochaines actions pourront être prises. Il n’est néanmoins pas très facile à gérer, en particulier pour le MJ, et sera réservé aux joueurs expérimentés.
Le livret se termine enfin par un scénario pouvant, comme celui du livre de base, servir à faire découvrir le jeu ou de point de départ pour une campagne. Il manque d’ailleurs tout autant d’originalité et du souffle épique que l’on pourrait attendre d’un jeu pulp, mais il est vrai que son format court de s’y prête pas forcement. Il est en revanche un peu mieux détaillé, ce qui le rend plus facile à prendre en mains.
L’important est au final de ne pas oublier l’objectif premier d’un tel supplément : proposer un écran beau et solide, objectif en l’occurrence largement rempli. Le livret, anecdotique mais pas inintéressant, constitue la cerise sur le gâteau.