« Hermux Tantamoq : horloger et détective : un flair de souris ! Hermux s’embarque dans une nouvelle et périlleuse aventure : préparer son mariage avec la belle Linka ! En comparaison, rechercher le fils d’un célèbre rosiculteur ressemble presque à une récréation. Seulement, l’affaire dégage une véritable odeur de soufre, et Hermux se retrouve même au beau milieu d’une guerre entre parfumeurs ! A plonger les moustaches dans le monde des roses, Hermux risque beaucoup plus que de se faire piquer le museau… »
Il en est de certaines séries comme des goûts de madeleines ou de saveurs d’autrefois, un doux parfum d’enfance. Et avec Hermux Tantamoq c’est un peu la même chose : quand le tome IV des aventures de cet adorable horloger est sorti : divine surprise après cinq ans d’absence, ce fut l’effervescence.
Et oui Michel Hoeye nous revient en cette année 2009 pour nous offrir de nouveau une plongée dans le monde merveilleux de Pinchester où tout le monde est soit souris, soit écureuil… mais ces animaux au poil si doux, n’ont pas forcément les mœurs si paisibles que cela. De nouveau lancé dans une nouvelle enquête face à la terrible et perfide Tuka Mertslinn et ses acolytes sans foi ni loi, Hermux va devoir assurer ! Abeilles tueuses, parfums dévastateurs… mais où Hermux va-t-il trouver le temps de préparer son mariage ? Ouiiiiiii il va y arriver.
Superbement bien écrite, fraiche, bourrée d’inventions, de bonnes idées, cette série est à offrir sans tarder à tous les jeunes et moins jeunes lecteurs de votre connaissance. Bien évidemment, vous serez également obligés de leur offrir une ou deux douceurs à grignoter tant les beignets gloutonnement avalés par les héros à longueur de pages les feront saliver.
Les trois premiers tomes avaient été applaudis pas la presse du New York Times en passant par les journaux français qu’ils soient adultes ou pour la jeunesse : le tome IV est dans la lignée, de même qualité. Un régal de lecture !
Chez Albin Michel on aime les souris ; avec Geronimo Stilton l’autre star de la maison c’est Hermux. Pour les amateurs, n’hésitez pas à découvrir la série : drôle, très bien écrite, pleine d’inventions et de découvertes toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Un vrai plaisir décliné en quatre tomes dont voici le résumé des trois premiers.
Tome I : le temps ne s’arrête pas pour les souris.
Dans ce premier volume, vous découvrirez le personnage, une adorable souris et son monde extraordinaire : « Hermux Tantamoq aime par-dessus tout les montres, les pauses-café du matin et sa coccinelle apprivoisée, Terfèle. Jusqu’au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, fait irruption dans sa boutique et dans sa vie.
Quand Linka disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche et son existence paisible bascule dans l’imprévisible. La course contre la montre a commencé…
Tome II : Les sables du temps.
Dans ce deuxième tome fabuleux, vous partirez à la découverte d’une civilisation perdue : en effet chez les rongeurs, il y a un tabou suprême : le CHAT ! Et oui sous le sable se cache une civilisation étrange, superbe clin d’œil à nos pyramides.
« A Pinchester, la ville des rongeurs de tout poil, on ne croit pas à l’existence des chats, ces animaux monstrueux. Pourtant Hermux Tantamoq apprend d’une grande pyramide des chats se trouve quelque part dans les sables du désert. Il propose à l’aviatrice Linka Perflinker de partir à sa recherche. Trouveront-ils ce lieu extraordinaire ? Et Hermux saura-t-il profiter de ce périple mouvementé pour conquérir le cœur de l’intrépide aventurière ? »
Tome III : Les souris mènent la danse.
Ce qui devait être le dernier tome de la série, entrainera note souris dans le monde du music-hall. De nouveaux des aventures trépidantes.
« Hermux Tantamoq s’aventure dans les coulisses du music-hall pour démasquer un dangereux saboteur. Dans ce monde fou du show-business, démasquer les coupables n’est pas de tout repos. Bientôt, Hermux reçoit des lettres de menace…Mais le pire reste à venir. Un célèbre cinéaste a décidé de séduire Linka, la belle aviatrice aventurière dont Hermux est secrètement amoureux, tandis que d’inquiétants accidents surviennent au théâtre. Cela fait beaucoup pour une seule souris, même secondée par Terfèle, la plus futée des coccinelles ! »