Hacker est un jeu de cartes, simple, pour joueurs occasionnels. Le jeu demande essentiellement des qualités d’observation et de mémoire, et un peu de prestidigitation … Une partie dure en gros 20-30 min, adaptable en fonction de vos envies.
Le principe est simple, les joueurs incarnent des hackers, qui ont pour but de récupérer le plus d’argent possible. Pour cela, 2 possibilités s’offre à vous, soit voler la banque, soit hacker les comptes bancaires des autres joueurs. En pratique, chaque joueur possède trois comptes bancaires, posés sur la table, et où sera stocké l’argent récupéré, et une poignée de méchant virus en main pour attaquer les comptes des autres joueurs.
Un tour de jeu se déroule en deux phases, une phase de piratage et une phase de protection. Dans la première, chacun son tour, un joueur va aller voler la banque située à quelques mètres de la table de jeu. Pendant ce temps là, les autres joueurs vont en profiter pour pirater ses comptes, voir ceux des autres aussi dans la confusion générale ! Le but est de retenir qui a posé une carte sur ses comptes et dans quel ordre… Le tour se termine et on attaque la deuxième phase. Il faut défendre ses comptes en dénonçant les hackers de ses comptes. Si le joueur se trompe, le hacker peut délester le compte d’un billet de son choix. Vous ne pouvez compter que sur votre mémoire pour ne pas finir plumé.
La simultanéité de jeu pendant de la phase de hacking évite beaucoup de temps morts pour les joueurs et apporte ce petit côté bordélique nécessaire pour rendre le jeu intéressant. L’aléatoire n’a pas sa place ici. Il faut être attentif, avoir une bonne mémoire, tout en essayant de distraire les autres joueurs – et ce n’est vraiment pas facile à faire ! Des règles simples et claires permettent de rentrer rapidement dans le jeu, ce qui ne freinera pas vos amis de passage chez vous.
Ses points positifs peuvent en revanche vite se retourner contre lui. Comme souvent avec les jeux à action « simultanée », il peut devenir parfois chaotique. De plus, le thème et l’ambiance ne sont pas forcément au rendez-vous. Les pirates qualifiés que nous sommes volent des sommes colossales de… 1, 2 ou 3$. On "hacke" en posant des cartes. On se protège en devinant l’auteur du méfait. L’immersion est quasi inexistante et le thème, pourtant original, ne semble pas tout à fait en phase avec la mécanique.
Le matériel mis à disposition de chaque joueur est simple, c’est à dire une pile de cartes (3 comptes bancaires, 4 virus, 1 personnage) et une poignée de billets. Son plus grand défaut réside dans le rendu des cartes. Si sur un premier abord, les cartes sont sympathiques, avec un dessin du hacker-personnage et sa représentation sur la toile, on déchante vite à l’usage. Les comptes bancaires ont pour certains des couleurs pratiquement identiques et comme la couleur dominante de chaque carte est le noir, cela n’aide pas… Bref, à vouloir nous faire entrer dans la matrice, on passe à côté d’un design plus travaillé. L’univers du geek informaticien n’est pas si terne !
Hacker est un jeu intéressant. Il présente des mécanismes originaux, permet de jouer simultanément, dispose de règles simples et fait appel à des qualités rarement utilisées. Ce jeu se place dans la catégorie « Party games » : sans prétention, distrayant et léger. Les joueurs aguerris n’y trouveront peut-être pas leur compte (en banque ?!).