Le cinéaste mexicain Guillermo del Toro est décidément l’un des plus grands talents actuels en matière de fantastique et d’épouvante. Non content d’avoir mis en scène des films aussi marquants que Mimic, Blade 2, L’Echine du diable, Le Labyrinthe de Pan et les deux Hellboy, del Toro s’essaie maintenant à l’écriture et, en colaboration avec l’auteur de thrillers Chuck Hogan (La Lune des morts, Le Prince des braqueurs), publie la semaine prochaine le roman The Strain (La Lignée), premier tome d’une trilogie consacrée aux vampires. Attention : il ne s’agira pas d’histoires de jolis suceurs sympas comme dans Twilight ou autres exemples de "teen lit" vampirique. Les non-morts façon del Toro seront des créatures aussi hostiles que répugnantes, à l’image des "reapers" de Blade 2. Vous en aurez un aperçu audio-visuel dans la vidéo ci-dessus, sorte de bande annonce tournée pour l’occasion à l’initiative de l’éditeur américain Harper Collins.
L’histoire de ce premier roman ? Un Boeing 777 atterrit à l’aéroport JFK et s’arrête net en travers du tarmac. Tous les stores intérieurs sont baissés, les lumières sont éteintes. Silence radio. Le Dr Eph Goodweather, à la tête du Canary Project (une équipe d’intervention en cas de menace bactériologique), monte à bord de l’appareil, où il va faire une découverte à glacer le sang ! Bientôt un virus vampirique se répandra dans toutes les rues de New York…
Bloody exciting, isn’t it ? La Lignée sera disponible le 2 juin aux Etats-Unis et le 17 septembre dans les librairies françaises.
Pour écouter Guillermo parler (en anglais) de ses intentions d’écrivain, cliquez ici.