L’immoren occidentale, la moitié du continent abritant les Royaumes d’Acier est le fruit d’une histoire si mouvementée et si riche en diversité, qu’il fallait bien un pavé de 400 pages pour en parler. C’est justement ce à quoi se sont attelés les concepteur du jeu dans leur Guide du Monde des Royaumes d’Acier qui complète à merveille le Guide des Personnages des Royaumes d’Acier.
La première impression en ouvrant le livre est une déception, car, hélas, la couleur en est totalement absente. Ce qui, par comparaison avec d’autres ouvrages ludiques, dénote un peu. Pourtant, après s’être plongé dans les pages, cette faiblesse est vite balayée par la somme d’informations disponible.
En effet, le Guide du Monde des Royaumes d’Acier reprend toute la chronologie de ce univers plongé dans le chaos. Il est ainsi possible de mieux comprendre l’évolution des armes et autres technologies disponibles à l’époque où se déroule le jeu. Mais il ne fait pas que cela, il permet surtout de visiter par le détail les différentes villes et lieux représentés sur la carte de l’Immoren occidentale. Les renseignements compilés dans ce livre permettront donc à tout meneur de jeu de faire vivre de palpitantes aventures à ses joueurs en variant les plaisirs presque à l’infini.
Tout y est: les institutions, industries et autres confréries; les différentes monnaies et leurs contrefaçons; les métiers et professions; les routes et voies ferrées; les bateaux utilisés; l’enseignement disponible selon les lieux; les crimes et châtiments en fonction des fautes commises; et bien sûr, des dossiers complets détaillant chaque province, de son histoire aux personnalités remarquables, sans oublier les lieux notables et les rumeurs associées.
Les cartes sont détaillées et les textes sont clairs, ce qui donne une bonne approche des sujets traités pour une lecture agréable malgré la densité du contenu.
Bref, le Guide du Monde est réellement une source intarissable d’informations pour un jeu parfaitement documenté sur ce monde original source de nombreuses aventures. Indissociable du Guide des Personnages, ils forment, à eux deux, une véritable encyclopédie des Royaumes d’Acier pour la grande joie de ses nombreux joueurs.
Alors, choisissez votre province de départ et fourbissez vos armes, vous en aurez sans doute besoin!