Basé sur une période pas si lointaine de notre histoire, le nouveau jeu des Editions UBIK, GUERRE FROIDE, nous propose de nous replonger dans ces années où la CIA «luttait» contre le KGB.
Illustré d’images d’archives pertinentes, GUERRE FROIDE se présente sous la forme d’un jeu de cartes représentant des «agents» utilisant des «groupes» pour atteindre un «objectif» plus ou moins important.
L’un des participants incarne le KGB et, bien évidemment, l’autre la CIA. Au début du tour qui représente une année, une carte objectif est retournée au hasard. Chaque camp choisi alors un agent dans son équipe sans en révéler l’identité. Ensuite, les joueurs cumulent des points d’influence en posant puis en engageant des cartes groupes jusqu’à ce que les deux protagonistes passent leur tour. Le conflit se résout alors en additionnant les points obtenus. Le gagnant est celui qui en cumule le plus, mais sans dépasser le score de stabilité inscrit sur la carte objectif ce qui pourrait entrainer un «désordre civil» pénalisant. C’est à dire la défaite instantanée! À ce stade de la manche, l’identité des agents est dévoilée et, en fonction de celle-ci, des retournements de situation peuvent encore advenir.
Illustré d’images d’archives pertinentes, GUERRE FROIDE se présente sous la forme d’un jeu de cartes représentant des «agents» utilisant des «groupes» pour atteindre un «objectif» plus ou moins important.
L’un des participants incarne le KGB et, bien évidemment, l’autre la CIA. Au début du tour qui représente une année, une carte objectif est retournée au hasard. Chaque camp choisi alors un agent dans son équipe sans en révéler l’identité. Ensuite, les joueurs cumulent des points d’influence en posant puis en engageant des cartes groupes jusqu’à ce que les deux protagonistes passent leur tour. Le conflit se résout alors en additionnant les points obtenus. Le gagnant est celui qui en cumule le plus, mais sans dépasser le score de stabilité inscrit sur la carte objectif ce qui pourrait entrainer un «désordre civil» pénalisant. C’est à dire la défaite instantanée! À ce stade de la manche, l’identité des agents est dévoilée et, en fonction de celle-ci, des retournements de situation peuvent encore advenir.
Les derniers ajustements résolus, le vainqueur de la manche engrange des points de victoires cumulatifs et tout recommence. Au final, le premier joueur atteignant ou dépassant un score de 100 est le grand gagnant de la partie.
En quelques mots, GUERRE FROIDE recrée efficacement l’atmosphère particulière de cette époque de luttes –plus ou moins secrètes– entre le KGB et la CIA.
À essayer!
En quelques mots, GUERRE FROIDE recrée efficacement l’atmosphère particulière de cette époque de luttes –plus ou moins secrètes– entre le KGB et la CIA.
À essayer!