Alina et Mal, deux orphelins ayant grandis ensemble, se retrouvent engagés dans l’armée Ravka, royaume en guerre depuis un siècle avec les pays voisins et rongé par la Nappe d’Ombre. Ces ténèbres vaporeuses invoquées jadis par l’Hérétique Noir mortifient les terres,  s’étendant un peu plus chaque jour sur Ravka. Quand les deux amis d’enfance et leur régiment doivent traverser la mer d’obscurité, hantée par les monstrueux Volcras, pour rallier une enclave insolée, leur destin bascule à jamais en même temps celui du monde. C’est là que tout commence vraiment pour nos deux héros.

Les points positifs ne manquent pas dans les trois cents et quelques pages de ce roman. Le premier c’est qu’elles défilent sans que l’on s’en aperçoive tant l’écriture est fluide et plaisante. Bien que n’ayant pas lu la version anglaise, la traduction française me parait de qualité. Ensuite on en prend plein les yeux. Par le biais de descriptions aussi parlantes les unes que les autres, Leigh Bardugo nous fait voyager dans son univers naissant. d’Os Alta, capitale grandiose et siège des Grisha, puissants sorciers dirigés par le terrifiant Darkling, aux confins de la Tsibeya et ses steppes glacées sur les traces d’une créature de légende et bien sûr au cœur même de la Nappe, sinistre et mortelle. Dans ce royaume inspirée de la Russie des Tsars, l’auteur donne vie à des personnages hauts en couleur, bons ou mauvais, aux caractères et aux relations intenses pour, au final, nous inviter à partager avec eux intrigues de palais et tragédies épiques.

Le seul vrai point d’ombre dans ce monde déjà dévoré vivant par les ténèbres, est que certaines ficelles du scénario peuvent être prévisibles. Heureusement tout le monde ne verra peut être pas arriver les choses comme cela a été le cas pour moi. Quoi qu’il en soit, ce léger aspect négatif n’enlève rien au plaisir d’avancer aux cotés d’Alina au fil des chapitres, dans les prémices d’une lutte sans merci entre Lumière et Ténèbres. Ceux qui se laisseront tenter par Grisha n’en n’attendront qu’une chose une fois l’épilogue achevé : le second volume de cette trilogie prévu pour juin de cette année dans la langue de Will et intitulé Siege & Storm.