Chez MacManus, la meilleure boîte de pub new-yorkaise, un employé se suicide en faisant éclater sa tête dans un étau. L’occasion pour la psychiatre de l’entreprise de faire autre chose que de fournir des alibis psychologique au licenciement de certains employés. Mais va-t-elle comprendre à temps la cause de ce suicide, et prendre conscience du tournant dangereux et psychotique que prend progressivement Jonathan Pyke, le plus brillant élément de la société ?
 
 
Ce roman porte un regard acerbe et noir sur notre société contemporaine et présente des évènements à la frontière du fantastique. Xavier Mauméjean va prendre un malin plaisir à montrer comment un événement mineur peut faire basculer dans la folie la plus profonde un individu qui supporte pourtant un lourd secret qui nous est progressivement dévoilé. Avec subtilité, mais violence, il dresse une critique de notre société consummériste et du milieu de la publicité, comme de la psychiatrie.
 
 
Gotham est plus qu’une version trash de 99 francs, c’est un hommage à James Graham Ballard une incursion dans le roman contemporain de qualité de Xavier Mauméjean qui ne se renie pourtant pas une seule seconde et montre même tout ce que la connaissance des littératures de l’Imaginaire peut lui apporter. Un excellent bouquin, noir mais drôle, à toutefois réserver à un public averti.