Joueurs pressés ne jugeant un jeu que par la rapidité des actions à effectuer, passez votre chemin! En effet, Gloire et Pouvoir est un wargame pour les gens qui ont une vie réelle en dehors du jeu. Pour preuve: la fréquence des tours est fixée à un seul par semaine. Donc pas de quoi s’inquiéter en cas de journée chargée au travail.
Et pourtant, Gloire et Pouvoir n’est quand même pas un jeu en ligne où l’on peut se permettre de s’y intéresser qu’une poignée de minutes en fin de semaine. Conçu comme un croisement entre le wargame, le jeu de diplomatie et le jeu de rôle, Gloire et Pouvoir donne la possibilité à ses joueurs (venus du monde entier) d’interagir entre eux via un échange de mails, à leur rythme, comme au post de messages sur le forum indépendant à chaque partie. Attention, le Rôle Playing est de rigueur pour que chacun puisse apprécier au mieux les parties!
Alors, comment ça marche?
Gloire et Pouvoir est entièrement gratuit et vous n’avez pas besoin d’un ordinateur dernière génération pour y jouer. Une simple connexion Internet suffit. Ensuite, un petit tour sur le site dédié pour s’inscrire et le tour est «presque» joué. Vous pourrez choisir la carte sur laquelle vous allez incarner un Seigneur avide de renommée et de conquête. Il faut juste attendre qu’une nouvelle partie soit générée. En général, quelques jours suffisent. Et que le meilleur gagne!
Même s’il est relativement simple de jouer rapidement sans trop se soucier des règles, il est vivement conseillé de lire au moins le Tutorial ainsi que les FAQ, voire, la version allégée, pour éviter une fin rapide. Cependant, lorsque le virus du jeu vous aura pris aux tripes, vous vous tournerez sans aucun doute vers les règles complètes ou vers le fort utile site non officiel d’aides aux joueurs. Vous ne le regretterez pas! Car, outre la diplomatie effectuée via les messages et autres mails, il convient de maîtriser quelques notions de gestion comme de tactiques spécifiques au jeu (par exemple, la hiérarchie d’exécution des ordres passés durant la semaine qui peut, si elle est mal comprise, anéantir la meilleure des stratégie).
Bref, vous passerez donc quelques minutes par jour à répondre ou à envoyer des mails, à poster des messages sur le forum et à planifier la totalité de vos ordres. Ces derniers sont regroupés en quatre types distincts:
Financier (levée des impôts et redistribution d’argent au peuple de chaque province conquise) qui est «le nerf de la guerre» puisqu’il influence directement votre trésor ainsi que le bonheur de vos provinces. Hors, un bonheur bas fait fuir les gens du peuple vers d’autres terres, et sans hommes, pas d’armée…
Militaire (appel des Chevaliers qui conduiront vos armées à la bataille, mais aussi, levée d’armées, transfert de troupes comme mise en garnison pour renforcer vos terres) qui est incontournable si vous ne désirez pas vous voir malmené par vos adversaires. Quelques connaissances du jeu vous seront d’ailleurs nécessaires pour manœuvrer vos forces au mieux.
Diplomatique (organisation de joutes sources de renommée, espionnage et diverses actions dirigées vers les autres joueurs comme les alliances ou les déclarations de guerre) qui est directement lié à vos échanges de mails avec les autres participants. Pour les conclusions d’alliances, par exemple, où les joueurs doivent passer le même ordre durant le même tour.
Et enfin, Organisationnelle (construction de fortifications, achat ou vente de province et déplacement de chevalier hors combat) qui n’est pas à négliger. Surtout les fortifications qui vous aideront à résister aux éventuels envahisseurs.
Vous l’aurez compris, Gloire et Pouvoir est un jeu qui vous place dans la peau d’un Seigneur moyenâgeux à la tête d’une province et cherchant à progresser, tant au niveau terrien qu’au niveau militaire, jusqu’à devenir le meilleur pour se voir récompenser par le roi. Il y a plusieurs manières de vaincre et l’attaque à outrance est mauvaise conseillère. Par contre, à force de diplomatie et de stratégie, vous parviendrez rapidement au sommet de votre gloire. Mais prenez garde aux félons qui vous entourent, ils n’attendent qu’un faux pas pour vous nuire.
En attendant de vous rencontrer sur le champ de bataille ou au cours d’une joute, affûtez vos armes et préparez-vous à défendre votre honneur comme votre blason au cœur de la communauté des joueurs de Gloire et Pouvoir!