Khimaira rencontre aujourd’hui Gilles Théophile, l’auteur talentueux qui a imaginé le jeu de rôle Deus l’Ascension.

Khimaira: Bonjour et merci d’accorder un moment à nos cyber-lecteurs.

Gilles Théophile: Bonjour! C’est un réel plaisir pour moi, merci pour cette interview

 

K.: Quelques mots sur vous pour commencer?

G.T.: Que dire? J’ai 28 ans, je suis un passionné de littérature fantastique mais aussi de cinéma fantastique, de mangas et    de tout ce qui tourne autour.

 

K.: Comment avez-vous découvert le jeu de rôle et à quoi jouez-vous le plus?

G.T.: J’ai d’abord été un joueur de jeux de cartes et de figurines (les célèbres Warhammer et Magic l’Assemblée). Lorsque j’avais 13 ans, j’étais un joueur isolé qui avait rarement l’occasion de jouer. Alors, j’ai voulu fonder un club de wargames dans ma ville et j’ai fais une exposition. Et puis j’ai rencontré un membre d’un club de jeux de rôles dont la volonté était d’étendre le cercle de leurs activités à du wargame organisé. Ils m’ont proposé de rencontrer leur président un soir et j’y suis allé. Mais, par chance, le président n’était pas là ce soir-là et je me suis donc installé à une table de Donjons et Dragons. J’ai tout de suite accroché au jeu de rôle! Cela a été une véritable révélation pour moi.

 

K.: Vous êtes l’auteur du jeu de rôle Deus l’Ascension, pourriez-vous nous parler de sa création? Pourquoi en être venu à créer un jeu?

G.T.: Tout a commencé par une envie de faire un jeu entre amis pour le fun. Je n’avais pas en tête d’être publié un jour, j’ai juste eu envie d’essayer de créer un jeu sympa à jouer. Je n’avais pas encore 18 ans quand j’ai commencé, le jeu n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui. Et puis l’envie de créer un système de règles est venu après, pour le défi que cet exercice apporte mais aussi car je n’avais pas trouvé de système qui me plaisait et collait avec le thème de mon jeu. Depuis que j’ai commencé l’aventure de l’édition, le jeu a beaucoup évolué et est devenu bien plus mature.

 

K.: Pourriez-vous nous en dire plus sur son sujet, ses règles, son univers? D’où vient votre inspiration sur ce thème?

G.T.: Deus l’Ascension est un contemporain post apocalyptique mais dont l’apocalypse est due à une cause fantastique, un genre peu exploré jusqu’alors. Les démons envahissent Terra après avoir réussis à détruire tous les dieux. Mais une mystérieuse race de sorciers aide les humains à se battre contre eux et résistent depuis 20 ans à l’invasion tant bien que mal. Les personnages sont des héros ayant reçus un don unique, celui de posséder un fragment divin encore endormi qu’ils pourront éveiller ou non selon leur volonté de jeu. Au niveau des règles, j’ai créé mon propre système avec deux dés variables. La touche d’originalité est sur le second dé jeté car il s’agit d’un dé de difficulté, déterminé par le Maître de Jeu mais jeté par le joueur. Mes inspirations pour ce thème sont nombreuses: cinéma bien sûr avec des films comme Constantine, l’Avocat du Diable, Je Suis Une Légende, Madmax, Underworld; littérature avec les livres de Stephen King, Anne Rice ou encore Robin Hobb; animés et mangas avec par exemple Death Note.

 

K.: Deus l’Ascension sera publié par JdR Éditions, un parcours difficile pour trouver un éditeur de jeu?

G.T.: Cela n’a pas été facile en effet car, au départ, j’ai commencé par faire des conventions. Plus exactement un gros salon du fantastique à Mons, le festival Trolls et Légendes qui a été ma toute première présentation au public. Là bas j’ai rencontré des auteurs devenus depuis des amis, des éditeurs et, finalement, j’ai eu une première proposition tout de suite. Malheureusement, la première proposition a finie par être abandonnée par un commun accord pour des raisons de structures car c’était surtout un éditeur de jeux de société. Ensuite, j’ai eu une longue période creuse car les plus gros éditeurs ont souvent des temps assez longs pour traiter les dossiers. Finalement, j’ai décidé de démarcher JDR Edition et le courant est très bien passé entre nous. Je suis content qu’ils m’aient dit oui et soutenu!

K.: Comment s’est passé le relationnel avec l’éditeur, surtout au niveau des corrections du jeu, un partenariat complexe?

G.T.: Oh non, pas du tout. Nous avons commencé par une première lecture lors de la présentation du dossier et le lecteur de ce dossier avait pris quelques notes pour des corrections à apporter. Nous avons ensuite échangé un fichier résumant les différentes choses à revoir selon leur point de vue puis nous en avons discuté. J’ai défendu certains aspects du jeu, nous sommes tombés d’accord sur certaines choses, j’ai fait des concessions pour d’autres et finalement ça a beaucoup enrichi le jeu. J’avais aussi loupé quelques plagiats involontaires que j’ai pris soin d’enlever lorsqu’ils me l’ont fait remarquer.

K.: Quelles sont les grandes étapes avant la sortie définitive du jeu?

G.T.: Maintenant le plus dur va être de réunir le financement! Nous avons pris le parti de passer par un financement sur le site Ulule.comqui permet au public de faire des dons pour la sortie de l’œuvre en échange de quoi ils peuvent recevoir des contreparties. Il nous reste également la mise en page définitive à faire avec la maquette PAO mais le chantier est déjà bien avancé. Je commence déjà à travailler sur un supplément d’écran de jeu.

K.: Voir un auteur inconnu percer dans le milieu du jeu de rôle est un véritable plaisir. Avez-vous des conseils pour les autres qui demeurent encore dans l’ombre avec leur jeu dans un tiroir?

G.T.:Il ne faut jamais se décourager et franchir le pas de l’édition en se déplaçant sur des conventions! Le monde du jeu de rôle est tout petit et c’est vraiment un immense plaisir de côtoyer des professionnels de ce milieu très familial.

 

K.: Avez-vous une question que l’on ne vous a jamais posée mais à laquelle vous souhaitez répondre?

G.T.: Difficile de répondre, mais je dirais que citer mes auteurs préférés serait une bonne question. Et la réponse est Mathieu Gaborit, Robin Hobb et Frank Herbert!

 

K.: Le mot de la fin?

G.T.: J’aimerais remercier tous ceux qui me soutiennent et surtout ma compagne qui m’a poussé à tenter l’aventure de l’édition. Mais aussi deux amis auteurs, le duo Eillea-Ticemon, pour leur amitié et leurs encouragements.

 

K.: Merci encore pour votre accueil.

G.T.: Merci à vous de m’avoir permis de passer cette interview!

 

Quelques liens utiles:

Le site Internet de l’auteur: http://www.deus-l-ascension.net

Le site de l’éditeur: http://www.jdreditions.com/deus.php

La page Ulule du projet en cours de financement public qui se termine le 05 juillet 2012 : http://fr.ulule.com/deus/