Début des années ’80. Le petit monde de la BD bouillonne et de nouveaux genres semblent attirer auteurs et public: la SF et l’Héroïc Fantasy s’apprêtent à déferler sur le monde francophone… Gil Formosa a continué son chemin depuis cette époque et la série « La Légende du Chevalier Cargal » en voguant entre science-fiction, fantasy et cartoons. Aujourd’hui, Khimaira l’a rencontré pour deux actualités : la sortie d’un magnifique Portfolio chez Sémic et le premier tome de Robur (avec, au scénario, Jean-Marc Lofficier, aux éditions Albin Michel).

Khimaira: Avec Daniel Pecqueur, vous avez donné naissance à l’une des premières séries de fantasy française : La Légende du Chevalier Cargal. Comment s’est déroulée cette naissance?
Gil Formosa: J’ai rencontré Daniel en 1978, à l’époque il n’y avait pas encore vraiment de séries d’héroic fantasy française. Je venais tout juste de publier quatre histoires courtes dans Pilote, et l’étape suivante était de réaliser un album. Autant que je m’en souvienne, j’avais en tête les aventures de PRINCE VAILLANT et l’idée de créer un monde fantastique, j’ai présenté quelques dessins de chevaliers à Daniel et nous sommes partis dans notre délire. Pour Daniel et moi, ce fut notre premier album. CARGAL a été prépublié dans Pilote en 1981, le tome 2, « MANHAWAR » a été peint en couleurs directes et non plus sur « bleus », technique plutôt inhabituelle dans ces années-là. C’est aussi l’usage de ce procédé qui a marqué les lecteurs. Les années suivantes nous avons réalisé deux tomes de plus.

Dans les années 80, on assiste au début d’un engouement pour la fantasy. Comment expliquez-vous ce phénomène?
GF: La sortie du premier film de Conan le Barbare me semble être le facteur déclenchant, le cinéma ayant une réelle influence sur les idées des uns et des autres… Une de mes satisfactions est d’avoir créé CARGAL un an auparavant. De plus, le succès mérité de « La quête de l’oiseau du Temps  » de LOISEL et LETENDRE a ouvert de nouveaux horizons aux éditeurs.

On qualifie votre dessin dans Cargal d’hyperréaliste. Pensez-vous que ce style de dessin, lorsqu’il s’agit de présenter un monde imaginaire, peut aider le lecteur à entrer plus facilement dans cet univers?
GF: Je crois que la notion d’hyperréalisme a beaucoup changé en 20 ans, lorsque je regarde mes premiers albums de CARGAL, je ne pense plus qu’on puisse les qualifier aujourd’hui d’hyperréalistes, mais à l’époque ils avaient un parfum de nouveauté. Le style de dessin ou les techniques employées ne sont pas les garants du succès d’une série. Un dessin « très simple » peut être tout aussi convaincant qu’un dessin « chargé ». On entre dans un monde imaginaire si le dessin est approprié au sujet et à ce que l’on veut exprimer. De toute façon, le plus difficile, mais le plus efficace, est de trouver la meilleure osmose possible entre le scénario et le dessin.

Aujourd’hui on vous connaît en France pour avoir travaillé avec Duval sur des Tex Avery. Expliquez-nous comment s’effectue le parcours de l’heroïc Fantasy au monde de Tex Avery, de l’univers de « Conan » à celui de « Droopy »?
GF: Depuis mes débuts, j’alterne ma passion entre le dessin « cartoon » et l’hyperréalisme. J’aime essayer des styles et techniques différents. J’ai commencé ma carrière aux Editions DARGAUD comme assistant de Morris – je dessinais Lucky Luke pour le merchandising, les affiches de cinéma, les models sheets pour les dessins animés, etc…
Je travaille énormément en publicité : création de personnages, réalisation de films animés publicitaires, et vidéo clips. J’ai aussi exercé dans le dessin animé de série. Un autre monde… d’autres règles. Mon adolescence a également été bercée par les Comics tels que CONAN, d’où CARGAL.


Vous venez de sortir un portfolio. Vous avez en effet la double casquette de dessinateur BD et d’illustrateur. Quelles différences faites-vous entre ces deux métiers (techniques, reconnaissance, etc.)?
GF: Une différence essentielle : la BD est beaucoup plus difficile à appréhender, il faut maîtriser le découpage, savoir raconter une histoire en définitive mettre en scène. La BD exige une réelle discipline et de la rigueur dans son travail et beaucoup de patience.
Il faut de longs mois avant de voir le résultat en album.
L’illustration peut être abordée plus légèrement, il suffit d’avoir une idée et de la développer graphiquement. Les couvertures que je réalise pour SEMIC ou MARVEL me permettent de donner ma vision sur une multitude de personnages qui m’ont fait rêver lorsque j’étais jeune, c’est en quelque sorte un hommage rendu à tous ces auteurs.
Le portfolio SEMIC réunit différentes facettes de mon travail, des couvertures pour les comics MARVEL, SEMIC, des inédits de l’univers de ROBUR, etc… Le point commun de toutes ces illustrations est le traité réaliste.

Autre point de votre actualité : la sortie du premier tome de Robur avec Jean-Marc Lofficier. Parlez-nous de cette collaboration, de votre façon de travailler, et de comment est né ce projet.
GF: Cela fait douze ans que je ne m’étais pas attaqué à un album personnel. Beaucoup d’auteurs se sont essayés à l’Heroic Fantasy avec succès. J’avais besoin de créer un nouvel Univers, Thierry MORNET des éditions SEMIC m’a présenté Jean-Marc LOFFICIER, (merci Thierry). La rencontre avec JML m’a donné l’opportunité de penser à un nouvel album, grâce à sa vision d’un roman peu connu de JULES VERNE « ROBUR le conquérant ». Ce projet pose, en effet, la question : que serait-il arrivé si les Sélénites des « Premiers Hommes dans la Lune » de Wells avaient envahi la Terre? J’ai tout de suite senti que je pouvais rebondir sur son synopsis, je lui ai proposé quelques nouvelles idées graphiques, de placer son histoire dans les années 30 plutôt qu’en début de siècle. J’ai aussi été très impressionné par sa culture phénoménale de la littérature, tous genres confondus. ROBUR est parsemé de références aux grands romanciers. Lorsque le projet a eu une véritable consistance Philippe Druillet m’a suggéré de présenter notre histoire chez Albin Michel, l’accueil a été très enthousiaste et nous avons tout naturellement décidé de collaborer.
En ce qui concerne notre façon de faire : JML rédige son synopsis, nous en discutons, je prépare un découpage story-boardé, il peaufine les dialogues sur le story-board, je finalise le tout. Ce qui est intéressant avec JML, c’est que le dialogue et les échanges d’idées fusent, rien n’est figé. Bien sûr il reste maître de l’histoire et moi du dessin. Le tome 2, va nous permettre de révéler les origines de ROBUR et des ATLANTES, de mieux découvrir la psychologie des personnages, tout ceci dans de nouveaux décors!

Sur quoi vous êtes vous basé pour construire l’image du héros Robur et celle de ses ennemis, les Sélénites?
GF: L’image de ROBUR s’est tout de suite imposée à moi dès la première lecture du synopsis. Le contexte des années 30 que j’ai choisi m’a permis de m’orienter vers le style Art Déco et d’y ajouter un grain de folie!
En ce qui concerne les SÉLÉNITES, l’iconographie classique les représentait généralement comme des monstres « insectoïdes », j’ai proposé à JML d’en faire une race extraterrestre qui aurait la particularité de changer de formes et de matières, cela nous donnera la possibilité de surprendre les lecteurs dans les prochains albums, et nous aussi d’ailleurs!

Ici également, on est fort éloigné de l’univers de l’heroïc-fantasy et de ses paysages sauvages. Robur nous plonge dans un environnement « début de siècle » et « technologique ». En définitive, quelles sont les préférences de Gil Formosa (époques, genres, …)?
GF: Je n’ai pas à proprement parlé de préférence, mon intention est de toujours pouvoir créer un univers cohérent. Le genre Steampunk se situe généralement fin du XIXe début du XXe, en transposant ROBUR dans les années trente, j’ai essayé d’imaginer « COMMENT AURAIT PU ÊTRE LE PASSÉ SI LE FUTUR ÉTAIT ARRIVÉ AVANT ». Partir d’une base réelle pour entraîner les lecteurs dans un nouveau monde. Avec ROBUR, nous touchons aussi au Fantastique.

Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir?
GF: Oui bien sûr, j’y travaille, mais il est encore trop tôt pour en parler…

« Les conseils de Gil Formosa » : BD, livre, musique, cinéma, le premier conseil à un jeune dessinateur?
GF: En préambule, je dirai qu’un conseil n’est utile que si la personne qui le reçoit a de l’admiration pour celui qui le donne.
BD, livre, musique, cinéma essayez tout ce que vous pouvez, vous découvrirez sûrement quelque chose que vous ne soupçonnez pas encore.
À un jeune dessinateur – tous les métiers artistiques sont difficiles à aborder car il y a plus qu’ailleurs « la critique ». Une critique par définition est, subjective, trop souvent pour l’artiste en herbe, elle devient objective. Il faut donc se « blinder » et discerner le vrai du faux. « Faire ses gammes », apprendre et comprendre les bases du dessin et de la couleur sont essentiels. Lorsque que l’on parvient enfin à créer ses propres règles, on est alors sûr d’avoir franchi une étape importante. Bien sûr, certains sont plus doués que d’autres, mais seul le travail peut engendrer une réussite durable… il y a donc espoir pour tous.