Grégoire possède un talisman qui le renvoi dans le passé, époque où il devient apprenti-magicien. Récemment, sa pimbêche de grande sœur est tombée sur le talisman et s’est retrouvée propulsée dans les aventures rocambolesques de son frère.
Enfin sorti de leurs affaires, Grégoire peut se concentrer sur une nouvelle étape importante de son apprentissage. L’école remet en effet aux élèves le livre de leur étude, un ouvrage vierge qui s’écrira tout seul au fil des chapitres et des épreuves dans lesquelles seront projetés nos valeureux apprentis. Ce que n’aurait pas imaginé Grégoire, c’est le rôle qu’allait jouer sa sœur au cours du premier chapitre dans lequel il pénètre maintenant…
Gargouilles est un série atypique qui mêle des thèmes et un graphisme orientés jeunesse à un ton parfois étonnamment adulte. Notre apprenti-sorcier n’a pas grand-chose à voir avec Harry Potter pourtant, et Filippi, qui ne manque décidément pas d’imagination, sort de son chapeau des concepts assez originaux.
Ainsi, si le livre d’apprentissage possède une nette filiation avec celui de l’Histoire sans Fin, il s’accompagne ici de voyages dans le temps venant singulièrement enrichir l’intrigue. Un peu trop, peut être ; quelques explications se révèlent difficiles à suivre et brouillent des scènes d’action qui n’en avaient pas besoin.
Les intrigues continuent par ailleurs de se déployer sur deux niveaux intelligemment imbriqués entre eux, l’un qui permet d’offrir une histoire complète et indépendante dans ce volume, et l’autre qui construit sur la durée. Ajouté au graphisme cartoonesque mais soignée, nous obtenons un petit mélange au gout de reviens-y !