Deux citations pour ouvrir ce superbe album grand format : une che Charles Baudelaire qui chante et implore les disparus. L’autres de H.P. Lovecraft sur la peur de l’inconnu. Deux citations parfaites pour introduire un album-documentaire sur les fantômes et montrant deux visions très différentes qu’on peut avoir de l’au-delà. 

Après une courte mais passionnante et efficace introduction qui pose entre autre la question de ce qui se passe après la mort ? Et un jeu d’illustrations comme à rebours qui nous fait passer du spectre à l’individu qu’il faut autrefois, le livre se découvre en quatre parties : aux origines de fantômes ; Age d’or des fantômes ; Enquêtes et chasses aux fantômes ; quand les fantômes sont des vedettes. 

L’auteur explique avec raison qu’on trouve des histoires de fantômes dans les plus anciennes civilisations : comment guider les fantômes dans l’au-delà ? Comment éviter d’entrer en contact avec l’un d’entre eux, bien évidemment les mythes et récits mythologiques s’en emparent Ulysse doit consulter le fantôme du devin Tirésias pour trouver le chemin du retour. Dans la période suivante au Mien-Age (juste une petite critique : si on pouvait arrêter avec cette expression de moyenâgeuse… médiévale serait bien plus évidente) on retrouve des histoire de morts-vivants dans la mythologie nordique, des armées de fantômes revenus poursuivre le combat après leur mort des histoires de revenants et de purgatoires et bien d’autres encore. Avant d’atteindre l’âge d’or des fantômes dans la période des temps modernes naissent des légendes qui nous poursuivent encore dans nos histoires et nos films : le hollandais volant par exemple. Au XIXème siècles temps de tous les paradoxe, les apparitions se multiplies : des sorcières, des fantômes des champs de bataille, des âmes errantes. Parfois la connaissance et la prescience de ce monde se mêle à la religion le spiritisme prend son envol ; on cherche à communiquer de toutes les manières possibles avec les morts (planche Ouija, tables tournantes, esprits polyglottes … Les médiums et les illusionnistes entre en action : réalité ou manipulation ? Les nouvelles technologies, la science se mettent à entendre ou croire voir et entendre ce qu’on ne percevait pas avant, même Pierre et Marie Curie vont s’y intéresser. Et puis bien évidemment quand on dit fantômes, peur, colère, inquiétude, incompréhension de certains phénomènes ce sont les chasseurs de fantômes qui entrent en action. La dernière partie tombe à pic, pour les fêtes pour vous inviter à découvrir, oeuvre, pièces de théâtre, cinéma, spectacles grand public : les fantômes et les esprits deviennent des stars et occupent écrans naissants et esprit en quête d’évasion. 

On aime beaucoup cette publication passionnante, qui nous entraine jusqu’aux portes du XXème siècle et nous apprend énormément de choses. La mise en page, le choix de la typographie et les illustrations magnifiques font de l’ensemble une vraie réussite et un album passionnant. A offrir sans hésiter.