Voici venu le nouveau jeu humoristique des Editions Edge Entertainment!
Cette fois-ci, le jeu de cartes Fantasy S.A. donne l’opportunité aux joueurs d’incarner des chevaliers errants «modernes» ayant compris l’avantage à tirer des contrats de sponsoring. En effet, les chevaliers ne se contentent plus de courir face au danger en échange de quelques pièces. Non! à présent, les héros font de la publicité et gèrent leur argent comme de vrais actionnaires. Bref, ils signent de juteux contrats de sponsoring les mettant à l’abri du besoin. Seul revers de la médaille: cela ne leur permet pas d’échapper à toutes sortes d’exploits héroïques déplaisants.
En terme de jeu, six cartes sont placées sur la table. Trois exploits à accomplir et trois sponsors disponibles. Le joueur actif se voit obligé d’accomplir un acte de bravoure pour se faire remarquer. Il choisit donc une carte exploit et compare la difficulté indiquée dessus à la somme d’un lancé de deux dés auquel il rajoute ses éventuels bonus.
Un score supérieur ou égal permet de vaincre la difficulté de l’exploit, et, de fait, d’obtenir en récompense le gain indiqué sur ladite carte. Cela peut être de la renommée ou de l’or avec lequel le joueur peut engager des sponsors ou acquérir des objets apportant divers bonus et autres faveurs utiles.
Bien évidemment, un score inférieur à la difficulté d’un exploit fait lamentablement échouer le chevalier qui peut se retrouver à l’hôpital ou, pire encore, se voir dépossédé de précieux alliés matériels ou physiques. Sachant qu’un autre joueur dont ce n’est pas le tour peut très bien briser le bel élan de son adversaire en dévoilant des cartes actions engendrant des situations aussi perturbatrices que drôles, la vie des héros est bien difficile.
Le gagnant de la partie est celui parvenant à totaliser un butin suffisant pour dépasser le seuil requis (différent suivant le nombre de participants).
Vous l’aurez compris, les règles de Fantasy S.A. se comprennent en quelques minutes. Par contre, les parties sont tout, sauf répétitives et moroses. Les chevaliers auront fort à faire entre des quêtes d’objets désopilants comme la Cape invisible disparue; des missions de sauvetages pas si néfastes que cela lorsqu’il s’agit de La nymphe peu farouche; voire, de partir combattre des créatures sordides tel le fameux Requin de la finance.
Somme toute, un jeu de cartes prenant peu de place et capable d’apporter des heures d’amusement à ses participants. Un cadeau qui fera toujours plaisir!