Dès les premières lignes on replonge, avec délice, un bonheur, comme si nous étions en attente depuis ces quelques mois. Et là tout se réactive, comme pour tous les excellents livres, les souvenirs, les émotions, les peurs, les envies.
Le roman s’ouvre sur l’insupportable Seth qui une fois de plus va désobéir et recommencer son trafic de piles avec les satyres et ainsi découvrir l’existence des brins-de-lutins…
Pourtant dès les premières pages, on se rend compte qu’une force obscure est en action qui corrompt les êtres féériques de la réserve.
Nos héros et notamment Kendra transformée par sa dernière aventure sont encore sous le coup du dernier message de Vanessa Santoro (souvenez vous à la fin du tome II). Kendra va quitter momentanément la réserve pour être intronisée Chevalier de l’Aube et ainsi se voir confier une mission toute particulière…
Inutile de vous en dire davantage, sachez simplement que si vous êtes fans, vous ne serez pas déçus. Le frère et la sœur vont être séparés un temps et leurs aventures vont évoluer en parallèle avant de se retrouver pour le final éblouissant qui une fois de plus permettra de découvrir le destin de Fablehaven. Le Sphynx est-il le traître ? Quel démon est à l’œuvre dans la réserve ? Pourquoi d’autres démons décident-ils d’apporter leur aide à Seth ? La Reine des fées pourra-t-elle de nouveau armer le bras de Kendra pour tous les sauver ?
Machine à remonter le temps, amis perdus de vue depuis longtemps, gardiens revenus dans le monde réel, amours impossibles, créatures merveilleuses, inventions trouvailles, tout est de nouveau en place pour nous enchanter. Que les grincheux allergiques à la magie passent leur chemin, c’est décidé, nous sommes accros et nous attendons avec impatience la suite. Rendez-vous en 2011.
Haletant et féérique !
Le visuel (magique comme il se doit vous conduira aux autres chroniques de la série)