K.: Pouvez-vous nous parler un peu de Edge Entertainment? En particulier, si vous le voulez bien, de la fusion entre Ubik et Edge. Qu’elle était la motivation d’un tel rapprochement?
M.T.:
Nous étions déjà des partenaires de longue date. Ubik s’occupait de la France et Edge de l’Espagne. Nous avons décidé de regrouper les deux afin de travailler plus efficacement ensemble. C’est bien plus facile ainsi et permet des sorties jumelées. Par exemple, Ventura (le jeu de stratégie de conquêtes et de gestion où les joueurs sont à la tête de nobles familles durant la renaissance) sortira simultanément en français et en espagnol.

K.: Qu’en est-il de Fantasy Flight Games, votre partenaire Américain?
M.T.:
Encore et toujours un partenariat. Depuis des années, nous sommes fidèles aux jeux «à l’américaine» qui fonctionnent bien. FFG travaille en éditions multi-langues ce qui nous permet de proposer de très bons jeux à nos clients français sans qu’il y ait beaucoup de délais entre la parution en version originale.

K.: Vos jeux sont-ils seulement des traductions ou Edge a-t-elle une équipe de concepteurs?
M.T.:
Les jeux provenant de FFG sont, en effet, des traductions. C’est également le cas des jeux de nos partenaires Italiens ou Allemands (Ad Astra), sans oublier nos partenaires espagnols avec Toledo 1085, par exemple. Mais il nous arrive également de publier des productions originales françaises comme Rock Band Manager présenté au Monde du Jeu.

K.: Comment choisissez-vous les jeux qui sont publiés/distribués? Y-a-t-il une équipe de testeurs attitrée à Edge?
M.T.:
Tout à fait! Nous recevons bon nombre de projets de jeu de tous les horizons. Et, malheureusement, tous ne sont pas viables. Les tests permettent de mettre en avant les meilleurs. Ensuite, ces jeux sont traduits si besoin et produits. Nous avons même notre propre studio graphique qui se charge des illustrations et de la mise en page. Sans oublier notre équipe de re-lecteurs dont je fais partie.

K.: Les jeux provenant de FFG sont-ils également retouchés avant publication en France?
M.T.:
L’édition en plusieurs langues proposée par FFG suffit généralement. Nous avons rarement besoin de modifier quelque chose avant publication.

K.: Il y a beaucoup de jeux de cartes en ce moment via ce partenaire Américain, est-ce une demande du marché, une ligne éditoriale, un hasard?
M.T.:
Un peu de tout cela. Nos jeux de cartes ne sont pas à collectionner, contrairement à d’autres sur le marché. Ils sont vendus en boîtes et en suppléments avec un contenu fixe. Les acheteurs savent donc toujours ce qu’ils acquièrent. De plus, le format des emballages et les règles peu étendues permettent de transporter facilement ces jeux pour des parties où que vous soyez. C’est un véritable renouveau de ce style de jeu. Il serait donc dommage de passer à côté de ces productions sous prétexte qu’elles viennent d’un autre continent. À ce propos, je vous conseille d’essayer Death Angel qui se déroule dans l’univers de Space Hulk. Il est en exclusivité pour le Monde du Jeu.

K.: Que pensez-vous de la sortie récente de Starcraft II, cela a-t-il changé quelque chose aux ventes de votre jeu de plateau éponyme?
M.T.:
En fait, non. Les joueurs du jeu de plateau sont des clients réguliers car il s’agit là d’un classique. Les variantes sur PC n’influencent pas les joueurs.

K.: Une question d’actualité, si vous le permettez, comment se porte l’univers du jeu après la crise financière?
M.T.:
Il se trouve que les gens continuent de jouer malgré la crise et les difficultés humaines. Je dirais même qu’ils jouent plus encore! Sans doute un besoin de penser à autre chose l’espace d’une soirée. Un besoin de divertissement qui touche la plupart des jeux. Résultat: nous avons connu une très bonne année 2010 où nos nouveautés ont trouvé leur public.

K.: Dernière question, la plus importante pour les fans, pouvez-vous lever un bout du voile sur votre planning de fin 2010, début 2011? À quoi les joueurs peuvent-ils s’attendre?
M.T.:
Nous allons poursuivre notre lancée de nouveautés, soyez en sûr. Pas loin d’une par semaine jusqu’en janvier 2011 au moins. Des extensions (Invasion pour Micro-Mutants, 6 pieds sous terre pour Zombies!!!, Rois de l’Orage pour Le Trône de Fer JCE, La Marche des Damnés pour Invasion), des jeux de cartes (Guilty Gods, Smiley Face, Mystérami qui vous confrontera à Jack l’éventreur), en passant par Runewars dans l’univers de Descent, Batailles de Westeros dans celui du Trône de Fer JDR, le jeu de plateau l’Hérésie d’Horus, mais aussi le retour de Horreur à Arkham et du Seigneur des Anneaux, pour n’en citer que quelques-uns. Je conseillerai à vos lecteurs de se rendre sur notre site dans la rubrique «Prochainement» pour guetter la sortie de leurs jeux préférés. Merci encore de jouer avec nous!