Incontournable pour les Gardiens des arcanes qui n’en auraient pas encore un à leur disposition; et d’autant plus s’ils comptent maîtriser la campagne Le Rejeton d’Azathoth récemment parue aux Éditions Sans-Détour, ce supplément pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu est constitué en deux parties. D’abord un écran à 3 volets, format A4 paysage, en carton rigide (très rigide, pas de la camelote souple). Ensuite, un livret de vingt pages imprimé sur papier glacé.
Parlons écran, en premier lieu. Il reprend, à l’identique, le contenu de celui publié pour le trentième anniversaire du jeu de rôles l’Appel de Cthulhu (avec indications des pages des livres des règles V6 et 30ème anniversaire). Par contre, l’illustration vue par les joueurs est la version intégrale de celle, tronquée, visible sur le livre de la campagne Le Rejeton d’Azathoth. De quoi laisser voguer l’imagination des joueurs durant les parties!
Quant au livret, il contient quatre-vingts chevalets de PNJ (à photocopier ou non avant de les découper pour les besoins du jeu). Des chevalets? Oui, réutilisant une idée de Nicolas Tauzin utilisée dans la campagne des Masques de Nyarlathotep, ce sont de petites planches qu’il convient de plier avant de positionner sur le dessus de l’écran du meneur de jeu. L’intérêt? La partie illustrée étant tournée vers les joueurs, ils peuvent voir, à tout moment, quel PNJ ou monstre leur fait face. L’autre partie, visible seulement par le Gardien, regroupe les caractéristiques et les informations desdits PNJ. Plus besoin de faire de longues recherches dans le scénario pour retrouver les données chiffrées! Un gain de temps appréciable pour le Gardien et un grand plus du point de vue des joueurs qui gagnent en immersion dans la partie.
Bref, encore une réussite des Éditions Sans-Détour!