Le Dossier de personnage est une nouveauté française que l’on retrouve sur les étals, publié pour différents jeux par Black Book Editions. A l’instar de Pavillon Noir et Polaris, un Dossier est paru pour Earthdawn.
Comme d’accoutumée la feuille de personnage est à l’honneur et augmentée par rapport à celle du livre de base. A la différence des feuilles précédemment disponibles celles-ci sont plus aérées, plus complètes et permettent d’inscrire quelques informations supplémentaires sur la magie de sang, par exemple.
Complètent la feuille un résumé de la création de personnage et de nombreuses tables du système de jeu. Un élément quasi-indispensable de ce Dossier, où le meneur n’aura plus à se soucier de réexpliquer le système à ses joueurs.
La carte de Barsaive, le continent où se situe l’action d’Earthdawn, est présente mais est le seul indice de background à la différence des autres Dossiers déjà paru. La présentation de l’univers ou de la magie, fort utile, aurait sans doute trouvé sa place dans le livret.
Malgré cela le Dossier de personnage d’Earthdawn reste un utilitaire pratique, joli et pas cher. Pourquoi s’en priver ?