Un an après avoir vaincu les Sombres, l’ancien marchand Daylen continue son voyage dans le royaume d’Orient, en compagnie de son ami le furet Cathayen Bik-Bik. Son repos sera de courte durée. Su Shen, la Fille du Ciel, lui demande de l’accompagner pour sauver Bei, leur ancien compagnon d’aventure prisonnier des Gars, les sauvages guerriers nomades.
Les héros vont croiser le chemin de Chi Len, petite orpheline au regard étrange, qui se révèle être la clef pour sauver le royaume d’un mal ancestral.
Daylen se retrouve encore une fois embarqué dans les combats, les poursuites et tous les dangers qu’un marchand prend normalement soin d’éviter.
Ce deuxième titre dans la gamme Earthdawn amène encore une fois le lecteur à découvrir la région du Cathay. Une nouvelle légende issue du passé, de nouveaux habitants, une aventure pleine de rebondissement, tous les éléments d’un bon scénario pour une partie de jeu de rôle sont là.
Alors pourquoi en faire un roman plutôt qu’un module pour le jeu ? Certainement parce que l’auteur veut pouvoir développer le caractère de ses personnages. L’évolution philosophique de Daylen est encore plus présente que dans le premier volume. Le marchand cupide avait disparu, le vrai héros fait son apparition. Le passé de Su Shen est également dévoilé et sa façade de froide guerrière se fissure.
Un ouvrage agréable à lire, les touches d’humour du furet sont toujours là.