Résumé:

Kim Nelson rencontre en Inde Saru Rakti, une djinn comme elle, qui a cessé de vieillir après sa rencontre avec son l’aïeule.
Kim décide de partir en Afrique sur les traces de Jade (sa grand mère) à la recherche de la seconde perle noire renfermant l’élixir ayant condamné Saru à l’immortalité dans un corps adolescent.
Après moult péripéties elle est initiée par le moine Ortegaz, qui en lui faisant boire du soggo, lui permet de voir apparaître face à elle l’incarnation de la déesse Anaktu/ Jade, et surtout de voir comment cette dernière a accompli son destin.

Notre avis:

Avec Le roi gorille, s’achève le second cycle de la série Djinn intitulé Africa. Ana Mirallés, récemment récompensée au salon internationale de la Bande dessinée de Barcelone, pour l’ensemble de son œuvre ( entre autres les deux trilogies d’Eva Medusa (scénario : Segura) et A la recherche de la Licorne ( avec Ruiz)) confirme son talent indéniable : une fois encore un régal pour les yeux !

Ce nouveau volet, ne compte pas moins de trois couvertures différentes (Un tirage limité à 9400 exemplaire, un autre ultra limité à 6700).

Outre ses graphismes mettant en scènes ces deux héroïnes sensuelles et lascives, dont certaines postures peuvent rappeler Kriss de Valnor (dans Thorgal (Van Hamme/Rosinski)) ou bien encore les femmes de Milo Manara, se distingue des précédent de par son découpage.
On peut constater une scission très claire du récit en deux parties, celles-ci se caractérisent par un travail de coloration distinct.
La première très onirique se déroule dans l’Afrique coloniale du début du 20ème siècle et s’attache à Jade, alors que la seconde, contemporaine, se focalise sur Kim.

Jean Dufaux (Rapaces (Dessins : Marini), La complainte des landes perdues (Rosinski et Delaby) lui aussi réaffirme sa capacité à faire rêver le lecteur.
Il nous emmène, après les quatre premiers tomes au Proche-orient, à la source des légendes et des mythes africains, mélangeant savamment les ingrédients, que sont aventure et magie, avec un sens du rythme très maîtrisé.

Le roi gorille est assurément, de par ses dessins et son scénario une pure merveille. Il répond à grand nombre de questions restées en suspend depuis le début de la saga et surtout nous fait découvrir le personnage de Jade sous un jour inédit, émotionnellement très intense, pour ne pas dire bouleversant !

On ne peut que se féliciter de ce partenariat entre le scénariste belge et la dessinatrice espagnole débuté il y a 8 ans maintenant. Le travail de ces deux artistes ne cesse de s’enrichir et on sait déjà qu’il perdurera au travers d’un troisième cycle qui se déroulera en Inde.

Une série en passe de devenir un classique de l’imaginaire.