Elle souffre, elle a peur, elle tremble, pourtant elle est forte et dotée de capacités surprenantes. Comme ceux de son espèce, elle a été programmée pour être une tueuse redoutable, mais comme les autres, programmée également pour être fidèle à un être celui ou celle à qui elle va être donnée.
Elle, c’est Némésis, comme la déesse de l’Antiquité, de la vengeance et de la Justice.
Elle devient la protectrice de la fille d’un sénateur insolent qui par ses idées, comme celles de défendre la science dans l’empire, contrarie l’empereur. Elle devient le double, l’ombre, de Sidonia Empyreé.
Dans ce monde étrange où une grande partie de l’humanité vit en orbite dans différents espaces, où les hommes d’origine sont considérés comme des sous-développés, peu évolués, juste bons à servir les besoins de l’empire, c’est un homme redoutable qui dirige ce monde. L’empereur Domitrian dont la famille s’est imposée et qui compte bien garder son pouvoir. Dans cet univers futuriste pourtant, la maîtrise des technologies qui ont permis les vaisseaux spatiaux, la possibilité de construire et de vivre hors de la terre et tout le reste, est désormais perdue et plus personne n’étudie. Les machines réparent et permettent ainsi de continuer mais jusqu’à quand. Alors certains hommes puissantes et hauts placés voudraient rouvrir l’accès aux connaissances et à la recherche, ce qui contrarie le pouvoir central de l’empire qui va tout faire pour empêcher cela.
Et dans les techniques pour bloquer les tentatives d’évolution, il y a la prise d’otage. Ainsi après une ultime provocation de son père face au pouvoir impérial, Sidonia est convoquée au chrysanthème le centre de la vie et du pouvoir impérial, où elle sera une otage parmi tant d’autres.
Pourtant pas question pour la mère de Sidonia de laisser sa fille y aller. Elle décide alors d’envoyer sa Diabolic Némésis qui va prendre sa place et vivre une aventure extraordinaire.
A partir de là, le rythme déjà prononcé du roman accélère encore, et nous entraine dans un tourbillon d’aventures, de découvertes technologiques, mais aussi de personnages tous plus complexes et étonnants les uns des autres.
Ce roman est bluffant, une fois entré dans son univers, vous aurez toutes les peines du monde à le lâcher. Inutile de vous en raconter davantage, ce serait déflorer une histoire passionnante et géniale, vraiment.
A lire et découvrir sans tarder si ce n’est déjà fait ! A suivre …