Sans Détour entame avec la traduction de la gamme Dungeon Crawl Classics une nouvelle gamme, qui rejoint donc l’Appel de Cthulhu et Hollow Earth Expedition. Il s’agit aussi de la première gamme VF d’un éditeur tiers sur D&D4, avec Alkemy édité par les XII Singes.
DCC est une gamme éditée en V.O. par Goodman Games depuis la troisième édition de D&D et qui tente de retrouver l’ambiance des portes-monstres-trésors d’autant. L’éditeur fait parti des premiers à avoir fait le saut vers la 4e édition, point à partir duquel Sans Détour commence logiquement la traduction de leurs ouvrages. Les deux premiers suppléments à paraitre, en parallèle d’un premier scénario, sont deux accessoires.
Le premier est un dossier du personnage dans lequel les joueurs pourront noter toutes les informations utiles concernant leur personnage. Au delà de des données techniques en tant que tel, il pourra ainsi y noter ses alliés, son histoire, le plan de son domaine… Le tout est accompagné de tables résumant les caractéristiques des armes et armures.
Le second est un dossier de campagne dans lequel le MJ pourra noter les éléments notables de son univers: principaux PNJ, divinités de son univers, événements importants… Comme pour le Dossier du Personnage, il est accompagné de quelques tables, ici un générateur de PNJ et des tables de larcin permettant de déterminer le contenu d’un vol à la tire.
On notera enfin un prix un peu élevé au vu du contenu, mais qui est compensé par une présentation conséquente (17 pages) de Punjar, la ville où se déroule plusieurs aventures de la gamme, proposée grauitement sur le site de Sans Détour.