Lorsque Ryan et son père viennent aménager dans la vieille maison dont ils viennent mystérieusement d’hériter, c’est une nouvelle vie qui commence pour eux. Mais la petite ville de Darkham Vale semble avoir une face cachée, que Ryan perçoit de façon diffuse. Hallucinations ou phénomènes réels, le jeune garçon est bien décidé à en avoir le cœur net. Et c’est toute une faune étrange, surnaturelle, à laquelle il est bientôt confronté. Heureusement, Troy Bendis, son nouvel ami, semble très au courant et le guide bientôt vers la vérité.
Déjà connu comme le dessinateur du très réussi Tigres et Nounours, Jack Lawrence avait auparavant œuvré en solo sur la série Darkham Vale, aujourd’hui traduite chez Bamboo. Variation sur une trame ultra-classique, à savoir les forces antagonistes du bien et du mal s’opposant secrètement dans une petite ville provinciale et attendant l' »élu » qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre, cette saga fantastique a néanmoins suffisamment d’atouts pour plaire aux jeunes lecteurs (et aussi aux moins jeunes, ne boudons pas notre plaisir). Gobelins, vampires, loups-garous et autres créatures monstrueuses sont au rendez-vous dans cette histoire comportant plus de subtilités qu’elle n’en a l’air. A tel point qu’après avoir parcouru le second tome, une relecture du premier s’impose, apportant une lumière nouvelle sur certaines situations et personnages.
Une série sympathique et sans prétention, donc, qui saura plaire aux amateurs de fantastique à la Buffy contre les vampires.