Incontestablement, les éditions Bragelonne étoffent leur catalogue en y ajoutant les rééditions de la majorité des œuvres de Clive Barker (en mai c’est au tour de Secret show) et bien entendu la parution de la suite tant attendue d’Hellraiser : Les évangiles écarlates !
L’arrivée de ce Dans les collines, issu de la collection Snark (dédiée au numérique) chez Bragelonne, fait suite à cet événement.
Il retranscrit un entretien entre l’auteur Clive Barker et deux de ses amis, Peter Atkins et Dennis Etchison.
Peter Atkins a été scénariste de trois films de la licence Hellraiser, il faisait partie de la même troupe de théâtre que Barker et l’interprète de Pinhead, Doug Bradley.
De son côté Dennis Etchison n’est pas non plus le dernier venu dans le monde du fantastique et de l’horreur, même si en France son œuvre est encore plus confidentielle que celle de Peter Atkins (quelques romans traduits dans les années 90 – Le démon de l’ombre et California Gothic) et a travaillé également avec l’auteur britannique expatrié à Hollywood objet de l’interview.
Partenaires professionnels et amis, ils imposent un ton décontracté, et l’évocation de souvenirs communs à l’ensemble de la conversation écrite dont le titre fait référence à une des nouvelles de Clive Barker présente dans le premier tome de Livre de sang.
Les propos datent quelques peu, ils ont été recueillis en 2000.
Barker est alors en pleine élaboration de Coldheart Canyon (Réedité par Bragelonne en février en version numérique), et toujours en couple avec le photographe David E. Armstrong.
Ceci étant dit, même si l’actualité de l’artiste a encore évolué depuis 16 ans, les réflexions qui ressortent de ces échanges ne sont pas sans intérêt, et nous éclairent sur un certain nombre de choses le concernant.
Ainsi, aux grés de ces bavardages on (re)découvre et on en apprend aussi un peu plus sur Clive Barker : ses débuts dans le théâtre, le succès rencontré par ses recueils de nouvelles Livre de Sang, son accueil dans le club fermé des maîtres de l’horreur, le parrainage de Stephen King , ses péripéties dans le monde du cinéma (il est à l’origine également de la série Candyman), sa volonté à allier ses écrits et ses peintures (pour preuve son roman jeunesse Abarat – Le tome 3 reste inédit).
Un artiste complet, figure de la communauté LGBT (il est ouvertement gay, ce qui a été un obstacle dans pas mal de situations sur lesquelles il revient), à l’énergie créatrice impressionnante comme le montre ce résumé (très très succinct) de sa biographie émaillée de considération métaphysiques, religieuses et littéraires où brille son intelligence, sa culture et sa sensibilité.
Sans aucun doute une excellente initiative que de proposer ce genre d’interview de la part de Bragelonne, et on en espère pourquoi pas d’autres, pourquoi pas plus importante et tout aussi captivantes !