Suivant le modèle des Royaumes Oubliés, Play Factory enchaine la parution du Guide des Joueurs et de l’Encyclopédie par un premier scénario pour ce nouvel univers D&D4. Et toujours sur ce modèle, celui-ci suppose que l’aventure d’introduction de l’Encyclopédie a été jouée, et que les PJ sont donc de niveau 2. De nombreuses pistes sont néanmoins fournies si ce n’es pas le cas.
La principale interrogation résidait surtout dans la capacité des auteurs à enfin sortir du PMT auxquels les précédents scénarios nous ont habitués pour exploiter au mieux l’univers d’Eberron et son orientation vers l’intrigue politique. Et bien à la surprise générale, ce n’est pas loin d’être le cas !
Il suffit de parcourir le contenu du premier livret. Celui-ci propose de nombreux interludes venant s’intercaler entre les rencontres tactiques détaillées dans le second livret. Rencontres avec des PNJ, enquêtes et intrigues seront de la partie ! Il subsiste certes une part non négligeable de donjons dans ce module. Mais ceux-ci mettent en jeux de nombreuses factions aux relations complexes, leur procurant ainsi un tout autre relief. Dommage que certaines situations restent un peu trop caricaturales-gentillettes pour être crédibles dans le cadre supposée plus sombre d’Eberron.
Il ne reste donc plus à Wizard qu’à se débarrasser des dernières mauvaises habitudes – l’objectif du scénario est de retrouver un puissant artefact : on ne refait pas – et l’on devrait enfin obtenir des aventures faisant honneur aux idées brillantes des livres de base. En attendant, vous pourrez gouter aux joies d’Eberron et profiter, si ce n’est d’un scénario parfait, en tout cas d’une très bonne base pour ceux qui voudrait le débarrasser de toutes traces de PMT.