L’Art de la Guerre est un supplément qui approfondi quatre des classes du Manuel des Joueurs : le Guerrier, le Maitre d’Arme, le Rôdeur et le Voleur. Il propose de nouvelles options de création, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles voies parangoniques, ainsi que de nouveaux talents et classes épiques liés à cette thématique.
 
L’intérêt d’un tel supplément est discutable. De nouvelles options et capacités étaient elles vraiment nécessaires ? Au vu du manque d’originalité de la plupart des ajouts, la réponse est plutôt non. Deux exceptions sont toutefois suffisamment notables pour renverser la vapeur.
 
Le Rôdeur tout d’abord, s’agrémente d’une nouvelle variante, le maitre des bêtes, qui dispose d’un compagnon animal. Le chapitre qui lui est consacré détaille les règles pour le gérer ainsi que les caractéristiques de plusieurs animaux, et les nouveaux pouvoirs de rôdeur proposés sont en lien avec ce compagnon.
 
Le second point concerne les nouvelles voies parangoniques. Contrairement aux classes, les voies parangoniques sont moins archétypales et génériques et peuvent être liées à une race ou une culture précise. Elle forme, en quelque sorte, des exemples d’application pratique des classes dans un univers de jeu donné. Autant dire qu’elles constituent un atout très précieux tant pour les joueurs que pour MJ, car même sans les utiliser directement (ce qui n’est possible que pour des personnages ayant déjà un certain niveau) elles constituent une excellente source d’inspiration pour personnaliser PJ et PNJ.
 
Et comme elles sont particulièrement nombreuses dans ce supplément, celui est finalement tout à fait recommandable, et en tout cas très utile.