Après le Manuel des Joueurs 2, voici le second opus de cette nouvelle trilogie de livres de base, le Bestiaire Fantastique 2 – le Guide du Maitre 2 devant quand à lui sortir au second semestre 2009.
Ce bestiaire comporte environ 150 entrées de toutes sortes et de tous niveaux. Son contenu est, sans surprise, conforme au premier bestiaire dans ses défauts et ses qualités. Les entrées sont toujours presque exclusivement techniques et n’offrent que peu d’éléments de contexte, pas même une description physique de la créature en dehors de son illustration.
Il en ressort un côté un peu aride. La raison est que l’ouvrage, comme la plupart des ouvrages D&D4 jusqu’ici, est plus orienté vers le ludique que l’imaginaire. La contrepartie est que sa présentation est toujours aussi exemplaire, avec une lisibilité qui rend la prise en main de chaque créature vraiment rapide.
Et puisque l’on en parle, quelles nouveautés ces créatures apportent-elles ? Tout d’abord, les entrées se répartissent entre de variantes supplémentaires d’entrées déjà existantes dans le premier opus et des créatures entièrement nouvelles. Dans la première catégorie, on notera en particulier l’arrivée des dragons métalliques, qui viennent compléter les dragons chromatiques, ainsi que de nouveaux archétypes de PNJ pour la plupart des races.
Dans les deux cas, les ajouts oscillent entre l’utile et le dispensable. Si le manque d’originalité de certains monstres ou variantes est assez criant, les archétypes raciaux constituent par exemple un outil très pratique pour avoir divers PNJ tout prêt sous le coude. Ceux qui n’ont pas fait le tour du premier bestiaire ne trouveront pas ici de quoi justifier son achat et ce bestiaire intéressera donc surtout les groupes de joueurs les plus assidus.