Il ne se définit pas comme un dessinateur, et pourtant son trait et sa mise en couleurs en feraient pâlir plus d’un. Ajoutez à cela une imagination fantastique foisonnante et une grande gentillesse : je vous présente Czek.


Q – Bonjour, peux-tu te présenter ?
Czek – bientôt 40 ans – dessinateur champenois – autodidacte. J’ai pris l’habitude de signer avec le pseudonyme ‘Czek’, nom étrange qui pose bien des soucis à qui veut le prononcer correctement – c’est-à-dire ‘tchèc’.[Czek est né le 24 octobre 1972]

WIP de l’ex-libris pour Tokyo Story

Je suis dans ma quarantième année, comme l’atteste tristement le bilan très négatif de ma couverture capillaire, mais mon compteur interne s’est bloqué à vingt-cinq ans ; je n’en démordrai pas ! Mon temps est inégalement partagé entre ma vie d’époux et de père, mon merveilleux métier d’enseignant (en anglais) et ma passion dévorante pour la BD. J’assure le plus souvent le scénario, le dessin et la colorisation des mes travaux. 

Fronk – Illustration


Q – Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Une histoire simple. J’étais fils unique et les journées étaient parfois longues. C’est à ce moment que tout un tas de choses m’a lentement fait glisser vers la BD : les premiers mangas télévisés, un gout prononcé pour la lecture, quelques BD à la maison (Gaston Lagaffe, Asterix, …) et surtout la grande claque le jour où j’ai découvert dans le cagibis de ma nourrice des piles de BD pulps telles que le Fantôme du Bengale, Mandrake, Flash Gordon et surtout Kamandi.


Marmuu – Hommage à Jack Kirby


Q – Quel cursus as-tu suivi ?
Celui de l’école buissonnière pour ce qui concerne le dessin. Mes parents n’étaient pas bien riches et la réussite scolaire était la priorité. Je n’envisageais pas qu’on puisse vivre de ses dessins. Pourtant, mes cahiers en étaient pleins. Des dessins et des histoires aussi. C’est avant tout ce qui motive mon travail : dessiner pour raconter.


Wintersong – WIP d’un joli rouge-gorge
Du coup, c’est à la fin des mes études et au début de ma carrière de professeur que je me suis remis plus sérieusement à la table à dessin. En 2002, feu le magazine Pavillon Rouge (Delcourt) a organisé un concours et mes planches y ont été primées : cela m’a donné davantage confiance pour poursuivre.

Sploorf – Illustration

Q – Quelles sont tes principales publications ?

Ma bibliographie est encore bien humble. Mon métier d’enseignant me libère des pressions ordinaires d’un dessinateur professionnel ; je dessine quand je veux et quand je peux. Je travaille donc peu et lentement.

 

Couverture et une planche de Le cabinet de la rue Morgue

Mes premières planches ont été publiées en 2003 dans le fanzine rémois Capsule de Champagne (Sidero Dromo, La Souche).

En 2006 j’ai participé à la collection Premières Pousses aux Ed. du Taupinambour en (auto)publiant Exobiologie, un album de science fiction.
En 2008, j’ai également collaboré au collectif Le Zoographe en réalisant Kubis Komi, un récit illustré de neuf pages en plus de la couverture de l’album.

 

Snowdog – Czek 2012
(n’est-elle pas magnifique cette dédicace ?!)

Toujours en 2008, j’ai intégré Atelier bbZ et nous avons ouvert la collection Story avec le tout premier collectif Surf Story. Mon récit s’intitulait Ressac et j’y étais pour la première fois en charge de la mise en couleurs.
L’Atelier bbZ est devenu Fugues en Bulles et j’ai publié en 2010 dans le collectif Monster Story, un épisode du Cabinet de la Rue Morgue.
Entre-temps, j’ai publié Le Fils Ingrat, sur un scénario de Céka, dans le collectif Contes et légendes du Moyen Age aux Ed. Petit à Petit.


WIP d’une planche « le fils ingrat »
J’explore beaucoup, à défaut de produire énormément. En 2011, mes dessins étaient superposés par vidéo-projection au jeu des comédiens de la troupe Les Batteurs de Pavés jouant L’histoire de La princesse courage. Parallèlement, je travaille l’aquarelle d’arrache pied car j’y ai découvert la source d’un plaisir graphique qui me permet de décoincer mon trait parfois trop rigide…


Illustration La souche
(j’attends impatiemment que ce projet aboutisse !!)


Q – Quels sont tes projets, si tu en as ?

Le catalogue Fugues en Bulles connait de perpétuelles transformations : sa prochaine mue pourrait être l’occasion rêvée pour y publier un des deux projets personnels, qui me tiennent à cœur. D’une part, je retravaille inexorablement un de mes premiers récits autobiographiques intitulé La Souche. Une grande nouveauté pour moi, j’utilise le lavis et l’aquarelle… D’autre part, je peaufine le scénario de plusieurs histoires qui s’inscrivent davantage dans un univers comics et pulp. Les semaines à venir détermineront quelle histoire a suffisamment mijoté pour être servie sur mes planches…

Bookmark pour l’album Surf story


Q – Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La marche. Marcher s’est imposé à moi comme une pratique indispensable. Je m’y ressource et m’y épuise ; j’en reviens avec les idées claires et des scénarios pour plusieurs vies !
Les marionnettes, aussi. Je suis fasciné depuis toujours par l’art des marionnettistes et je rêve de monter mon propre spectacle. Pour le moment, je me contente de fabriquer et d’animer mes créations dans le cadre familial et scolaire.

Zombie – Illustration
L’écriture et la lecture, enfin. J’ai écrit quelques nouvelles et j’ai par ailleurs toujours un livre avec moi. Je découvre des auteurs et des univers que je ne lisais pas quand j’étais plus jeune et je suis impressionné par le foisonnement de la littérature dite de genre. L’éclectisme avant tout ; en ce moment par exemple, je lis Romeo and Juliet de Shakespeare et Academ’s Fury de Jim Butcher. Le grand écart, quoi !

Quelques recherches pour la machine à explorer l’espace


Q – De quels auteurs es-tu fan ?

La liste est longue alors je vais simplement citer les auteurs dont les albums sont à portée de main de ma table à dessin : John Byrne, Andreas, Jack Kirby, Antonio Lapone, Davis Petersen, Brüno, Mike Mignola, Tony Sandoval, Guy Davis, Bengal, Cyril Pedrosa, Hugo Pratt, Cailleaux, Schuitten… Et ce n’est que la première étagère. De l’éclectisme toujours ! Avec toutefois un amour tout particulier pour les pages de Mignola, Jack Kirby et Tony Sandoval…

Une planche de Geek & Nerd, projet de fanzine BD scolaire


Q – Ta dernière BD lue ?

Je viens de lire quatre albums simultanément. Il s’agit de House of M de Bendis et Coipel, Rocky Realities de Paul Grist, Quoi ! de David B., Lewis Trondheim, Stanislas et Killofer et Zaya – 1 de Morvan et Huangjiawei. Par ailleurs, mon dernier coup de cœur date d’il y a quelques semaines : Gyakushu – 1 de Dan Hipp. A lire de toute urgence !

Arzak – Illustration hommage (non-posthume !) au talent de Moebius
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop soporifique et je remercie tout ceux qui ont réussi à lire cette interview jusqu’au bout. Merci encore pour m’avoir offert ce lieu d’expression et bravo pour ton travail de promotion de la BD en général et des auteurs en particulier !ICI, vous trouverez le blog de Czek, et voici ses précédentes dédicaces [1], [2] & [3].(D’autres interviews ICI)