Toujours dans la série consacrée aux années 1890 par les Éditions Sans-Détour, dans le cadre de suppléments pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu, voici le troisième (dernier à date) opus titré Ésotérisme au XIXe siècle. D’une épaisseur moindre que les précédents Livre 1 et Livre 2, le présent Livre 3 frôle les cent soixante-dix pages consacrées à un aspect non négligeable de la vie durant l’Angleterre Victorienne: les phénomènes inexpliqués! En effet, en ces temps-là, malgré de spectaculaires progrès scientifiques, une grande partie de la société se passionnait pour le mystérieux en général et le surnaturel en particulier. Une époque où les sociétés, plus ou moins secrètes, se sont développées et ont prospérées, certaines même jusqu’à nos jours.

Première partie de ce livre: «Une multitude de faits étranges». En un peu plus de vingt-six pages, une chronologie et des études de cas particuliers permettent de voir la réalité de l’époque sous un autre jour. Des histoires de fantômes (sur terre et sur mers) aux cas de lapidation d’habitation, en passant par les empreintes du Diable ou les moutons vampirisés, sans oublier les serpents de mer, voici un tour d’horizon qui stimulera sans doute tout Gardien des Arcanes en mal d’inspiration. Et pour celles et ceux attirés par des faits plus scientifiques, plusieurs documents d’époque abordent les phénomènes liés aux météorites et autres pluies d’étoiles filantes, mais aussi aux voyants ainsi qu’à quelques autres cas particuliers comme les stigmatisés. Le tout étant, bien entendu, abondamment illustré et détaillé. Un véritable voyage dans l’histoire mystérieuse.

Dans la seconde partie, «Des mouvements ésotériques en plein essor», place aux sociétés plus ou moins secrètes. Après une chronologie de deux pages, les soixante-seize pages suivantes sont consacrées à la description, la plus historique possible, des principaux courants de pensées de l’époque. Les Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie débutent ce chapitre, de leur naissance à leurs croyances, en passant par leurs sources d’inspiration et par quelques personnages remarquables. L’occultisme, le spiritisme et la Société Théosophique concluent cette seconde partie en détaillant leurs origines et leur place dans le XIXe siècle. Un grand nombre d’illustrations et de détails historiques parsèment ces pages où le lecteur découvrira quantité de choses. Il pourra même s’initier à la Chiromancie, à la Graphologie et à la Cryptographie au travers de documents d’époque. Plusieurs personnalités uniques sont décrites pour une meilleure immersion.

La troisième et dernière partie s’intitule «Expliquer le surnaturel» et se propose d’observer tous les cas précédents depuis un point de vue plus rationnel. Bon nombre de savants reconnus ont tentés de réfuter et d’expliquer les phénomènes étranges en utilisant les mathématiques ou d’autres sciences en plein essor. De l’étude des rêves aux différentes théories en vogue à l’époque qui nous intéresse, ce chapitre présente également la Society for Psychical Research ainsi que plusieurs personnalités engagées dans ces tentatives d’explications de l’irrationnel.

Un petit mot sur l’illustration de couverture: «Le départ pour le Sabbat». Peinte par Luis Ricardo Falero, elle vient tout droit de l’année 1878! Un personnage qui pourrait bien croiser la route de certains joueurs de l’AdC. Vous trouverez plusieurs images de cet artiste hors du commun dans ce livre. Certes, leur passage en noir et blanc dans les pages intérieures dénature un peu leur qualité, mais Internet contient un grand nombre de ces illustrations au charme certain. L’occasion de découvrir le style de peintures disponibles dans ce XIXe siècle qui ne cessera sans doute jamais de nous fasciner.

En conclusion, Ésotérisme au XIXe siècle est un ouvrage qui complète bien cette série consacrée au années 1890, cette époque si attirante pour les joueurs de l’Appel de Cthulhu. À ne pas rater!