On retrouve dans ce deuxième tome Corydon le berger, qui tente de vivre avec le fils de son amie Méduse, Gorgos, celui qui comprend et parle le langage des animaux sauvages, des plantes… Dans son île on retrouve également les deux sœurs Gorgones Euryale et Sthéno ; Lamia la femme serpent ; Dame Nagaina et la Sphinge et le Minotaure.
Et c’est avec ou à cause de lui que tout va s’enclencher. Un beau matin, Corydon trouve sa cabane dévastée et le monstre a disparu : exit le Minotaure. Qui a bien pu l’enlever ? Les Atlantes sont soupçonnés et Gorgos et Corydon vont décider de partir à la recherche de leur ami, entrainant tous les autres dans leurs nouvelles aventures.
La quête du navire qui va les conduire vers l’île légendaire est truculente ; les Sirènes et Triton qui vont tenter de perturber leur voyage envoutants ; l’île d’Hépaïstos magique et inquiétante ; celle de Dionysos enivrante ; le passage des Piliers entre Méditerranée et Atlantique poursuivis par le Kraken ; l’île de Geryon … toutes ces aventures nous entrainent dans un tourbillon de folie, de magie et de mythologie. Les cauchemars de Corydon sont-ils prémonitoires ? Pan, son père qui intervient régulièrement saura-t-il pourra-t-il sauver son fils ? Qui est le père de Gorgos, est-il sincère avec sont fils ou le manipule-t-il pour arriver à ses fins ?
L’arrivée en Atlantide est fantastique, on découvre une cité orgueilleuse, merveilleuse (construite par Dédale) en proie à la guerre civile entre les partisans de Poséïdon (les Dauphins) et ceux d’Athéna (les Coquillages) pour le contrôle de la ville. La transformation des monstres en être normaux (pour cacher leur réelle apparence aux Atlantes) cache cependant une mauvaise surprise. Vous allez être confrontés aux plus vieilles légendes en partie réutilisées comme celle du Peuple des Sélènes et des Amazones ; des êtres magiques comme les Morges ; d’un Titan Vreckan toujours affamé ; du taureau blanc de Poséïdon ; découvrez ce jeu terrifiant de cruauté : le Katabathos (sorte de water-polo amélioré à la sauce mythologique) … Ce livre fourmille d’histoires, d’aventures et de rebondissements.
Les auteurs utilisent à merveille leur connaissance de la mythologie pour y mêler les aventures de ce jeune berger. Ils savent la transformer, aussi, la réinventer pour notre plus grand plaisir. Le piège des Olympiens va-t-il se refermer sur nos amis ? Quel destin attend les monstres dans ce deuxième opus ? Quel rôle les Atlantes doivent-ils jouer dans le futur ? Autant de questions posées ou auxquelles des réponses sont apportées partiellement comme cette angoisse latente des certaines divinités sur les hommes qui un jour existeront par eux mêmes sans besoin des dieux et autres créatures fantastiques de la mythologie.
Un second tome encore meilleur que le premier, plus accessible et plus touffu encore. C’est un réel bonheur de lecture et de découverte. Embarquez sur le navire qui conduit Corydon vers son destin et l’Atlantide.
Une formidable épopée mythologique, cruelle et fantastique à ne manquer sous aucun prétexte.
Et voici la superbe couverture du dernier tomes des aventures de Corydon annoncé enfin pour le 4 novembre