Dessinateur atypique mais particulièrement attachant, Janpi a croisé la route de Khimaira durant le salon Textes et Bulles de Damparis. Une rencontre mémorable…

 Khimaira: Alors, que dissimule ce pseudonyme «Janpi»? Qui êtes-vous vraiment?

Janpi: Je suis Janpi, dessinateur de BD et illustrateur et je fais de la BD depuis 2003: la mer, les Hot Rods, le heavy metal, les zincs à hélice. Mes travaux mêlent aussi et ainsi pas mal d’éléments, tels que les autos américaines, les films Gores et les séries B fantastiques, la Sci-Fi ou les romans noir «hard Boiled». J’ai suivi un cursus assez courant: Études aux Beaux-arts (à Épinal) où j’ai obtenu mon diplôme en 1990. Depuis, je partage mes activités entre illustration, BD et peinture, mais de manière accessoire, parallèlement à l’emploi qui me permet de faire bouillir la marmite.

 

K.: D’où vient ce pseudonyme?

J.: C’est le diminutif de mon prénom, et j’en ai été affublé aux beaux-arts par une autre élève. Au départ c’était plutôt une boutade, et il y avait un «pi» de plus, mais finalement c’est resté sous cette forme et cette orthographe: «Janpi»

 

K.: Sur le salon, vous présentiez une BD muette «La Flaque» parue chez Fugues en Bulles. Quelques mots sur son sujet?

J.: «La Flaque» est effectivement une BD muette, parue en 2008. Le projet est parti d’un court scénario que j’avais écris, et qui devait me permettre de développer un récit clairement découpé en épisodes de 5 à 6 planches chaque, avec pour seul «impératif» qu’il devait y avoir des poissons dedans! Petiot, je voulais être plongeur sur la Calypso du Commandant Cousteau, dont les reportages m’ont définitivement marqué: je voulais donc faire une BD qui soit aussi colorée et poétique que certains de ces documentaires de mon enfance. L’ensemble s’est alors peu à peu en album, notamment sur l’insistance d’Etienne M., qui présidait alors aux destinées de Fugues (il est aujourd’hui à la tête d’Objectif Mars), et aimait bien ce qu’il avait vu du projet. La BD devait également être «sonore», mais au fur et à mesure que je progressais le son s’est révélé inutile, voire redondant. La BD y a gagné un aspect plus féerique et poétique, et j’aime assez ce clin d’œil au «Monde du Silence» de Cousteau.

 

K.: Vous aviez aussi un autre ouvrage, plus «horreur»…

J.: Cet autre récit auquel vous faites référence est un format court, de 7 planches, sur le thème du «Monstre» Le format est imposé par la collection «STORY» proposée par Fugues en Bulles. La collection repose en effet sur des albums collectifs, avec par conséquent un thème imposé pour chaque album. Pour travailler sur le thème, je suis parti des films de série B (voir Z) de mon adolescence: les productions Troma, les films de Jean Rollin, et les petites productions gores des années 80-90 dont je lisais les chroniques dans «Mad Movies». Il y avait toujours là-dedans des montres bizarres, des savants frapadingues (et souvent nazis, bizarre non?), des kilos de tripes, du sang par hectolitres et des effets spéciaux bricolés de bric et de broc, avec une inventivité inégalée. Je trouvais juste de rendre hommage à ce cinéma dit «bis» au travers d’une histoire de savant fou. J’ai intitulé ça «Série Z», le titre s’imposant de lui-même.

 

K.: Vous êtes également fan de voitures et de musique. Quel mélange détonnant avec le dessin. Comment êtes-vous tombé là-dedans?

J.: Effectivement, j’aime beaucoup les voitures américaines, surtout les «Hot Rods», et le Heavy Metal. Tout cela remonte plus particulièrement à l’adolescence, avec, pour les rods, la découverte des étranges voitures des clips de ZZ Top. C’est là que j’ai découvert les Rods, des voitures des années trente, modifiées, et l’histoire du hot-rodding, un mouvement né dans l’immédiat après-guerre aux États-Unis, sous l’impulsion de jeunes G.I démobilisés qui, de retour au pays, ne pouvant acheter les coûteux modèles des constructeurs US se tournaient vers des voitures plus anciennes, notamment le mythique roadster Ford de 1932, qu’ils modifiaient et gonflaient. Ce côté «débrouille» de gars fauchés m’a toujours plu, même si les choses de ce point de vue ont pas mal évoluées, et pas toujours dans le bon sens.

Le Métal, c’est pareil. Une affaire de rencontre. Vers 16-17 ans écoutais pas mal de (punk) hardcore US quand un pote m’a proposé d’écouter Motörhead, et j’ai accroché tout se suite. C’était une époque assez bizarre quand j’y repense: punks et métalleux ne se mélangeaient pas, et c’est l’apparition du Thrash-Metal, un genre qui faisait vraiment la jonction entre hardcore et métal, à la fin des années 80, qui a rapproché ce petit monde. J’écoute donc pas mal de choses, mais surtout des groupes nés dans les années 80-90: Sepultura, Metallica, Slayer, Kreator, même si je ne suis plus exclusivement «hardos». J’ai peu à peu nourri mon travail artistique de ces influences, d’abord par petites touches, pour en arriver petit à petit à développer des projets qui en soient entièrement inspirés. Je pense simplement qu’à un moment j’ai décidé d’assumer cette contre-culture un peu particulière et d’en faire la base d’un travail plus approfondi.

 

K.: Si quel projet travaillez-vous actuellement?

J.: Je peaufine actuellement un projet d’album inspiré par l’univers du Heavy-Metal, avant d’attaquer un album de gags qui se dérouleront dans le milieu du Hot-Rodding. Une variation de ce que faisait «Arin See» dans les années soixante. Pour le projet BD sur le «métal», je voulais évoquer cette musique comme je l’ai découverte, pendant les «golden years» (80-90), quand il y avait du métal absolument partout alors même que c’était une musique pourtant honnie. À l’époque, il y avait une flopée de revues spécialisées, on s’échangeait des cassettes, on guettait les parutions des disques comme d’autres attendent le beau temps et on se refilait des copies K7 de nos vinyles (pas d’HADOPI à l’époque!). Je ne voulais cependant pas tomber dans le poncif «bière-bruit-vomi», mais parler simplement, avec peut-être un brin de nostalgie, d’un métalleux, en expliquer les rites, les coutumes, et battre en brèche pas mal d’idées reçues. J’en ai pas mal causé autour de moi, j’y ai pas mal réfléchis, j’ai même lu des études anthropologiques et ou sociologiques sur le «milieu», des encyclopédies, des discographies, et de là est né un personnage: «Alfred Von Bierstüb». Alfred est un personnage un peu bourru (et bourrin) pour lequel je me suis inspiré de métalleux que je connais. Il lui fallait un «sidekick», aussi lui ai-je donné une compagne, «Gott», qui serait plus représentative des tendances actuelles. Je faisais ainsi la soudure entre mon vécu, et ce que des métalleux plus jeunes dans mon entourage me disaient de leur façon de vivre ça à l’ère d’Internet, des réseaux sociaux et alors qu’on trouve des solis de grattes saturées même dans les musiques de pub! L’album devrait paraître en fin d’année chez Objectif mars, et je boucle actuellement les dernières planches.

 

K.: Parlez-nous un peu plus de ce héros.

J.: «Alfred» est un peu mon «Mister Hyde» et je suis son «Doctor Jekyll». J’ai mis beaucoup de moi dedans, et il pourrait représenter –par certains aspects– mon côté sombre: je lui fais dire et faire des choses que j’ai entendues, ou faites, ou vu faire (moi ou des potes, des parents, etc.). Pour la conception des gags –la BD est structurée en gags de une à deux planches– je n’ai pas inventé grand chose: j’avais assez d’anecdotes vécues, ou racontées par des proches, pour en tirer matière à l’album!

«Alfred» est un peu ma créature, c’est assez bizarre en fait: il est comme un vieux pote. Je vais bientôt boucler l’album, et je vais donc devoir le quitter pour d’autres personnages (ceux de la BD sur les Rods)… Je crois qu’il va rapidement me manquer!

 

K.: D’autres salons en perspective? D’autres projets en cours? Des publications?

J.: Je fais assez peu de salons et festivals, car je suis pas mal pris par mes activités artistiques, que je ne peux développer que le weekend ou en congés (j’ai un emploi à temps plein pour faire bouillir la marmite) et je ne sacrifie donc que peu du temps disponible, qui m’est précieux, mais je vais à Cousance, un festival BD auquel je suis très attaché (c’est le premier qui m’a accueilli), je viens à Damparis (c’est Pierre Dubois qui m’a conseillé d’y venir), et j’expose mes illustrations axées «Hot Rods» pendant des concentrations de voitures US et Customs, surtout à Ciel pendant la «concentre annuelle» des Nasty Cruisers, en mai/juin. Je verrai cependant avec Objectif Mars, en fonction de leurs exigences en matière de promo de l’album…

Après «Alfred» suivront donc plusieurs projets sur le thème des Rods: Une BD «gag», un petit recueil de mes illustrations sur le thème, et je vais reprendre un peu mon activité de peintre que j’ai trop laissée de côté au profit de la BD. Un projet BD, c’est un travail de longue haleine, et je dois aménager mon emploi du temps en fonction de ma profession disons «alimentaire» et de mes travaux pour tenter de conserver une vie familiale et sociale! Pas toujours facile ni très simple, mais c’est surtout fatigant!

 

K.: Votre blog s’appelle La Bierstüb Infernale. Drôle de nom? Qu’est-ce que c’est? Qu’y trouve-t-on?

J.: Héhé. Je suis natif des Vosges, j’ai toujours vécu dans l’est de notre beau pays (Territoire de Belfort et Doubs), et j’ai notamment fait une partie de mes études en Alsace toute proche, à Strasbourg. Les alsaciens ont une tradition de bars à bière, et ils appellent ça des «Bierstübs». Dans mon souvenir, ce sont des lieux très riches, très conviviaux. Dans l’un d’entre eux, on servait plus de 300 sortes de bières différentes, qu’on ne dégustait pas toujours avec modération (désolé)… Hum, je dirais que ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un de ces endroits ne peuvent pas comprendre. Quand j’ai cherché un nom pour mon atelier, j’ai choisis naturellement «Bierstub». J’y ai accolé «Infernale» parce que mon atelier est une sorte de chaudron dans lequel s’empile tout un fatras de projets abandonnés, de toiles inachevées, mais aussi mes boulots terminées, des objets qui me sont chers parce qu’ils renvoient à des moments particuliers (une «boîte à Meuh» offerte à Cousance, une maquette de T6, des reliques qui remontent aux beaux-arts, des «goodies», et des tas de choses comme ça: ça fait de l’atelier un coin vraiment à moi, à part). Et puis «infernale», ça faisait tout de même un peu «humour de métalleux»! Quand j’ai ouvert le blog, dans l’idée d’en faire un réceptacle pour qui désire suivre mes projets en BD et illustration, je lui ai simplement donné le même nom que mon joyeux foutoir!!!

 

K.: Quelle est la question que l’on ne vous a jamais posée mais à laquelle vous aimeriez répondre?

J.: Hum… «Et Dieu dans tout ça?»… Je plaisante: En fait, j’en sais rien, il n’y a pas vraiment de question que j’aimerais qu’on me pose, car je suis toujours très ennuyé pour répondre aux questions!!!

 

K.: Le mot de la fin pour nos lecteurs…

J.: J’espère les rencontrer dans les festivals, à Damparis, à Cousance!