Ce petit cartonné pour les petits est totalement barré, autant vous le dire d’entrée. Il fait froid, une poulette couronnée de rouge dingue de tricot dans une cabane dont le toit est bien chargé de neige. Au départ ce sont le bonhomme de neige et le pingouin qui vont venir pour avoir une écharpe ou des chaussettes. Mais là où cela se gâte c’est lorsque débarquent la vache, une baleine bleu qui veut un maillot de bain jaune, une girafe et d’autres bestiole encore.
Au final notre poulette va finir épuisée et à sec de pelotes. Sauf qu’entre amis on n’est jamais à l’abri d’une bonne idée alors on détricote et on se fait une super couverture multicolore version patchwork et on va passer la plus belle des nuits.
C’est drôle, rudement bien écrit avec des mots qui sonnent et qui accrochent et en plus les illustrations sont topissimes. La poulette est génialement délirante et les autres animaux sont tous plus fous fous et adorables les uns que les autres. A offrir aux petites mains et aux petits yeux qui aiment rire et s’amuser en imaginant la vie.
Cocotte tricote
Christine Beigel
Illutratrice : Christine Destours
Editions Didier Jeunesse, collection les tout cartons petite enfance, 13 février 2019, 11,9 €
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. Merci !