Ladies and gentlemen, voici Cobra Spell ! Kristina au chant, Roxy à la basse, Sonia et Noelle aux guitares, et Hale à la batterie. Après deux EP en 2020 et 2022 et plusieurs changements de line-up, les cinq filles désormais aux commandes sortent cette semaine le premier album du groupe. C’est l’Espagnole Alejandra Navas, alias Hale Naphtha, qui a répondu à nos questions.
Khimaira : Bonjour, Hale ! À ses débuts en 2019, Cobra Spell ne ressemblait pas à ce qu’est le groupe aujourd’hui. Dirais-tu que c’est un bon alignement d’étoiles qui vous a conduites jusqu’au line-up actuel ?
Hale Naphtha : Je reconnais que la formation de Cobra Spell a l’air d’être un peu le fruit du hasard. Nous venons toutes d’endroits différents ! Kris et moi sommes espagnoles, Sonia vient des Pays-Bas, Noelle du Brésil et Roxana du Venezuela. Et il n’était pas du tout question au départ que le groupe soit entièrement féminin, il a juste évolué naturellement vers ce qu’il est aujourd’hui.
Vous formez donc à présent la meilleure combinaison possible ?
Nous avons chacune notre personnalité, mais c’est vrai que nous sommes un peu comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent parfaitement, nous avons su créer une bonne ambiance de travail, harmonieuse, à la fois sérieuse et détendue.
Comment résumerais-tu en un ou deux mots le caractère de tes consœurs ?
Roxy est une nana super énergique, et Noelle une fille très douce, très gentille. Kris aime beaucoup aider les autres, c’est quelqu’un de particulièrement serviable. Quant à Sonia, je dirais d’elle que c’est une amie franche et honnête. Une super équipe, vraiment !
Dès les premiers enregistrements du groupe avec le chanteur Alex Panza, il était clair que vous adoptiez le style des groupes de heavy metal des années 1980. Pourtant c’est une période qu’aucune d’entre vous n’a connue, vous êtes toutes nées après…
C’est juste mais, pour nous, cette décennie représente l’âge d’or du heavy metal, sans aucun doute possible. Beaucoup de groupes devenus légendaires sont apparus à cette période, ou bien ont atteint leur pic de succès à ce moment-là. Cobra Spell s’emploie à retrouver le feeling de cette époque, aussi bien à travers le son qu’à travers l’esthétique, avec les tubes néon, les fringues de cuir noir… Un peu comme une machine à remonter le temps, direction les années 1980. Mais on n’essaie pas de devenir le nouveau Steel Panther ni de reproduire à l’identique ce qui ce faisait il y a quarante ans ! Disons que nous nous inspirons de groupes comme Kiss ou W.A.S.P., en apportant bien sûr une touche moderne et personnelle. Et nous avons chacune nos groupes-fétiches, ça va de Megadeth à Metallica en passant par Europe ou Loverboy !
Cet attrait pour les années 1980, il ne concerne que la musique ?
Non, même si, en plus du metal, les eighties ont marqué le point de départ de plein de styles musicaux, la synthwave par exemple. Cette décennie a vu survenir des bouleversements partout dans le monde, d’un point de vue historique, artistique, technologique… Pour ma part, j’aime beaucoup l’Histoire, et en se replongeant dans les livres et les films sortis à l’époque, on peut prendre la pleine mesure de ce qu’ont été l’esthétique et le mode de pensée des gens des années 1980.
En découvrant vos deux premières vidéos, j’ai compris que l’émancipation féminine serait l’un des thèmes de l’album. Et si on en juge par le clip de la chanson S.E.X., on dirait que cette émancipation passe par le sexe… Es-tu d’accord avec cette analyse ?
Pour une femme, faire preuve d’intérêt pour le sexe ou simplement en parler est impossible sans qu’aussitôt on lui appose une étiquette, sans qu’on l’enferme dans une catégorie. En tant que femmes, peut-on se mettre en scène dans un clip comme celui-là sans être vues immédiatement comme des produits de consommation ? Franchement, étant donné que le sexe nous concerne tous, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se lâcher sans pour autant se retrouver jugées. Va voir le clip de s(AINT) de Marilyn Manson, par exemple : c’est une très bonne chanson, mais elle n’a pas du tout la même portée que lorsque ce sont des femmes qui abordent ouvertement le sujet. Le problème n’est pas dans nos actions en tant que femmes mais dans les yeux de ceux qui nous regardent.
Cela étant posé, le clip est très fun, on a l’impression que vous vous êtes beaucoup amusées à le tourner…
Oui, tout à fait ! Nous avons toutes passé un super moment, les comédiennes avec nous ont joué le jeu à fond. Ça a été une chouette expérience pour tout le monde, même s’il a fallu faire vite : nous avons été obligées de tourner nos trois clips en seulement deux jours à cause de nos engagements pour des concerts ! En plus, notre van est ensuite tombé en panne au milieu de nulle part, et pour rattraper le retard, on a dû rouler quinze heures d’affilée le lendemain, jusqu’en Espagne car on devait jouer là-bas. Bref, les aléas de la vie en tournée ! Heureusement, nous sommes entourées d’une excellente équipe, rien que des pros, ce qui nous permet de toujours accomplir notre mission !
J’aime bien la seconde moitié instrumentale de S.E.X., les deux lignes de guitares donnent au morceau un côté très vivant et joyeux…
Et on distingue bien aussi les façons de jouer respectives de Noelle et Sonia, qui ont chacune leur style propre. Elles se complètent très bien dans cette chanson, ce qui donne effectivement un côté très mélodique, dynamique et sexy.
Dans cet autre single tiré de l’album, The Devil Inside Of Me, les paroles sont écrites à la première personne et compte tenu du sujet, je me demandais si elles étaient autobiographiques, pour Sonia, qui a écrit et composé le titre, comme pour les autres membres du groupe ? Toi-même, est-ce qu’on t’a déjà regardée de travers à cause de ton style vestimentaire ou de la musique que tu aimes ?
(Rires) Je pense que nous tous métalleux pouvons nous déclarer dans ce cas ! Mais le single The Devil Inside Of Me va au-delà de ça : il parle du fait d’être vu comme un mouton noir et d’être mis à l’écart de sa propre famille, parce qu’on rejette les croyances et pratiques religieuses de celle-ci. La chanson est une critique de l’emprise que les communautés religieuses peuvent avoir sur ta vie. Cela dit, et nous tenons à être claires, nous n’avons rien contre les croyants en général, du moment que la pratique de leur foi s’inscrit dans une démarche strictement individuelle.
Sonia [ex-Crypta — NdR] a composé S.E.X. et The Devil Inside of Me, mais a-t-elle écrit aussi tous les autres titres de l’album ?
C’est Sonia qui s’est chargée de la plus grosse partie des compos, en effet, mais Noelle et Kristina ont aussi contribué à l’écriture. Love Crime, par exemple, a été écrite conjointement par Sonia et Noelle, et les paroles de You’re a Cheater sont tirées d’une expérience personnelle de Kristina. Pour la suite, on va voir : l’album suivant, on y pense déjà, et je peux te dire que pour nous comme pour les fans, ça va être une sacrée expérience !
Propos recueillis en novembre 2023. Remerciements à Anaïs Montigny (SLH Agency, Lyon) et à Juliane Baier (Napalm Records Berlin).
Sortie de l’album 666 le 1er décembre 2023.