Fort du succès remporté par la seconde édition du jeu de cartes CITADELLES, les Editons UBIK proposent à présent l’extension LA CITE SOMBRE. Cependant, avant de vous en parler plus en détails, un petit mot sur le jeu original:
Citadelles est un peu à part dans les jeux de cartes. En effet, sa principale originalité réside dans le fait que ses participants choisissent, au début du tour et les uns après les autres, le type de personnage qu’ils vont interpréter jusqu’à la manche suivante. L’intérêt est que chaque métier donne accès à des actions différentes permettant de progresser vers la victoire ou de désavantager ses adversaires. Pour résumer, le but de Citadelles est de construire, le premier, une ville médiévale d’au moins huit cartes. C’est à dire d’autant de quartiers. Ces dernier sont classés différemment en fonction de leur catégorie, représentée par une gemme de couleur (Religion, Commerce, Soldatesque, Noblesse…) et de leur coût de construction exprimé en nombre de pièces d’or. Et c’est là qu’intervient le «rôle» interprété par chaque participant! Par exemple, le Marchand reçoit une pièce d’or supplémentaire en début de tour tandis que, dans un autre registre, le Voleur dérobera tout son argent à un autre joueur. De son côté, le Condottière pourra détruire un quartier d’une ville adverse détenue par un autre protagoniste alors que le Magicien échangera ses cartes en main contre celles d’un autre joueur: «C’est un tour de Magie!». De plus, chaque personnage agit selon un ordre prédéfini par les règles, ce qui oblige à échafauder une stratégie structurée pour espérer remporter la partie.
Et l’extension? me direz-vous…
LA CITE SOMBRE ajoute onze nouveaux quartiers de catégorie «Prestige» ayant des effets spécifiques en fonction du métier de chaque joueur. Cela permet de renouveler efficacement les parties de Citadelles. L’autre ajout est plus technique puisque l’extension La cité sombre permet aux possesseurs de la première édition de Citadelles de remplacer leurs cartes de personnages pour ainsi, mettre à jour leur jeu vers la seconde édition sans devoir racheter la boîte complète. Ce qui, somme toute, est plutôt avantageux.
Bien évidemment, il faut posséder le jeu de base (première ou seconde édition) pour pouvoir utiliser l’extension La cité sombre.
Bonne construction et tenez bien votre rôle sans faillir ni vous laisser déstabiliser par vos adversaires.