Miranda, 17 ans, vit avec son petit-frère Johnny et sa maman dans une petite ville tranquille des Etats-Unis. Son grand-frère Matt est à l’université. Son père vit avec sa nouvelle femme dans l’est du pays. Tout ce petit monde s’entend bien. Puis arrive le soir du 18 mai. Le grand soir. Le soir où le monde entier a les yeux rivés vers la lune car un astéroïde doit la percuter. Seulement, le grand spectacle tant attendu se transforme en cauchemar. L’impact a été si violent que la lune a dévié de son orbite. Très vite, les catastrophes s’enchaînent dans le monde : les eaux montent créant inondations et tsunamis, les volcans entrent en éruption, des pays entiers disparaissent. Le nombre de mort ne cesse d’augmenter. Puis, il n’y a bientôt plus aucune nouvelle. L’électricité et l’eau sont régulièrement coupées et les vivres commencent à manquer. Comment Miranda et sa famille vont-ils affronter la situation ? Une chose est sûre : leur vie ne sera plus jamais la même.

Chroniques de la fin du monde est sorti aux éditions Pocket Jeunesse le 03 mars dernier. Une petite séance de rattrapage s’impose pour tous ceux qui auraient raté cette parution. Car ce roman est génial ! On a bien l’habitude de voir des films catastrophes, mais en littérature jeunesse, c’est bien plus rare. Et Susan Beth Pfeffer sait très bien jouer avec nos nerfs ! On vit avec Miranda et sa famille durant les quelques quatre cents pages du roman. On retient son souffle, on a peur, on se ronge les ongles. Bientôt, cela se transforme en huit-clos angoissant, au réalisme stupéfiant. Et puis malgré tout, on partage aussi les sentiments d’une adolescente de dix-sept ans, qui vit ses premiers émois. Le roman se présente sous la forme du journal intime. C’est original, même si, à cause de cela, certains éléments sont passés à la trappe (notamment les explications scientifiques sur le phénomène). Mais on s’y fait, et ce style d’écriture nous permet d’être plus intimes avec les personnages. D’autres tomes sont prévus, qui relateront l’histoire d’autres personnages vivant la même catastrophe. On ne peut que se rejouir !

Chroniques de la fin du monde est un roman à l’écriture terriblement efficace. Impossible de lâcher ce livre passionnant. Impossible pour vous de passer à côté d’un livre aussi réussi.