Les Chroniques de l’Armageddon de J.L. Bourne est son premier roman et mêle le genre post-apocalyptique aux zombies.
Le sous titre du roman, Journal d’un survivant face aux zombies, est révélateur de la teneur du roman. Le personnage principal, dont on ne connaîtra jamais le nom, débute l’écriture d’un journal après un réveillon du Nouvel An particulièrement arrosé. On l’accompagne dans ses réactions face aux actualités, une grippe venue de Chine se répand aux Etats-Unis. Le personnage, militaire, prévoit alors de se retrancher chez lui pour ne pas être contaminé et déserte lorsque l’appel aux armes retentit. Il découvre alors avec horreur quel genre de grippe contamine la population entière : une mort rapide puis le cadavre se relève et cherche à contaminer les autres êtres vivants.
Le journal suit ainsi les péripéties du personnage, ses cas de conscience, et l’amitié qui se lie rapidement avec d’autres survivants. L’utilisation de la première personne et la forme du journal font que le récit va droit au but et les anecdotes foisonnent à travers le roman et le rendent vivant.
Les Chroniques de l’Armageddon s’écartent très largement des récits et films traditionnels de zombies. On n’assiste pas à la mort progressive de tous les personnages par les zombies, des dilemmes qui s’abattent sur eux lorsqu’ils doivent tuer leurs amis revenus d’entre les morts. Le journal du survivant retrace la survie des désespérés et décrit le monde qui se désagrège autour d’eux : radiations nucléaires, bandes armées, comment survivre lorsque les voitures en état de marche se font de plus en plus rare, au même titre que l’essence, la nourriture…
Les Chroniques sont le premier tome d’une série de romans dont on ne peut que souhaiter voir la suite publiée rapidement en version française. Avis aux amateurs de mondes ravagés et de zombies !