Il est l’heure de la fermeture dans le bar à chats où sont installés Charlock et ses amis. Tous soufflent sauf le chat figé dans la vitrine qui étrangement ne prononcent pas un miaulement ni ne bouge autre chose que sa patte de façon mécanique. Les matous sont très inquiets de ce chat-statue d’autant que la rumeur dit que se serait la forme de la neuvième vie des chats, mais comme ils ne savent pas compter…
Du coup les voici partis avec Charlock à la recherche de la vérité, ils croiseront des carpes bavardes comme des pies, traverseront un cimetière gardé par des Chats-Mouraïs dans leur recherche du Tanuki qui leur apprendra tout sur la légende du Maneki Neko. Alors ces chats qu’ils ont croisés dans toutes les vitrines du quartier dans le même état que leur ami, qui sont-ils ?
Une nouvelle enquête de Charlock qui, cette fois-ci, nous embarque au Japon, ce qui permet à l’auteur de jouer tant et plus sur les noms des chats… Comme à l’habitude, c’est très réussi et les illustrations sont toujours aussi belles, parfois plus que dans certains albums, comme si le format et l’histoire donnait plus de liberté à l’illustrateur, et plus de fantaisie. On aime beaucoup. Retrouvez les chroniques précédentes.