Pour fêter ses 30 ans, le Seuil jeunesse réédite un certain nombre de ses albums cultes. Dans ce volume qui regroupe deux albums, c’est Charles le dragon merveilleux d’Alex Cousseau et de Philippe-Henri Turin qui est de retour pour un album avec un bonus inédit à la fin et une fantastique version audio lue para Dominique Pinon (accessible grâce au Q-R code à l’intérieur du livre).
Dans le premier tome des aventures de Charles, ce merveilleux dragon que nous aimons tant, vous pourrez voir comment il est tombé amoureux d’une dragonne pas facile à apprivoiser. Dans le second, alors que la dragonne a bien changé, Charles, lui, semble avoir suivi l’effet inverse sous l’action du pollen. Très en colère, il va se passer les nerfs sur un pauvre petit Kiwi qu’il va ensuite sauver et puis retrouver sa Cornélia. À la fin un formidable cadeau supplémentaire, avec plusieurs pages de bonus présentant des crayonnés, des commentaires sur la vie de Charles entre deux albums, sur comment dessiner…
C’est étrange comme les grands et bons albums peuvent avoir un effet étonnant sur nous et notre mémoire. Au fil des pages, on retrouve certaines scènes qu’on avait bien enregistrées, d’autres sont de nouveau une belle découverte, on savoure les détails, les jeux d’ombres, de lumière et de couleurs de l’illustrateur qui crée un univers totalement exceptionnel et intemporel. Les histoires qui parlent d’humeur, de bonheur, de vie, d’amour sont toujours aussi étonnantes et piquantes. C’est un superbe cadeau que nous fait le Seuil jeunesse pour son propre anniversaire et que nous vous invitons à redécouvrir sans faute ou à offrir aux petits nouveaux qui, désormais, doivent faire la connaissance de Charles le Dragon et de son univers. Fantastique et sublime. Illustrations © Le Seuil jeunesse. tous droits réservés, merci.