Résumé :

L’exploration de la «  planète Vera  » continue  !

Après avoir observé une reconstitution d’une des caravelles de Christophe Colomb, l’équipe, menée par Mary-Maë, se retrouve face, en sortant de la brume qui les enveloppait, au Mont Saint Michel  !

Dans l’espace, l’équipage du vaisseau monde, dont émane le corps expéditionnaire, doit lui aussi faire face à d’intrigantes découvertes  : la présence d’un ou de passagers clandestins se confirme  ; pour preuve les mystérieux scaphandres retrouvés par la sécurité.

Le danger rôde autour des rescapés de l’humanité, les événements vont se bousculer et ils vont aller de révélations en révélations  !

Copyright CENTAURUS – DELCOURT

Notre avis :

On ne présente plus le duo de scénaristes de cette série dont «  Terre de folie  » est le troisième volet.

Centaurus de Leo (l’acronyme de Luis Eduardo de Oliveira) et Rodolphe vient s’ajouter à des bibliographies individuelles, le moins qu’on puisse dire, fournies. L’association des deux hommes a donné naissance ces dernières années à des titres incontournables pour les amateurs de BD tels que «  Trent  », «  Kenya  », ou encore «  Namibia  » .

Zoran Janjetov qui assure le dessin n’est pas lui non plus de la dernière pluie et a signé des œuvres remarquables  dans le genre de la science-fiction (l’inévitable Les Technopères, et aussi L’Ogregod.

Le projet rassemblant des valeurs sûres a débuté en mars 2015 sous les meilleurs auspices.

«  Terre promise  » (on trouve le mot «  Terre  » dans chaque sous-titre) nous amenait à la découverte de Joy et June Osmond, deux sœurs jumelles dont la relation très fusionnelle trouve sa source dans des capacités extrasensorielles.

Elles vivent des jours paisibles dans un petit village qui va se révéler être une infime partie d’un immense vaisseau, parti coloniser l’espace quatre siècles plus tôt, pour fuir la Terre devenue inhabitable.

Aveugle de naissance, June possède également des dons de vision et de prémonitions  : les dessins de ses rêves correspondent aux premiers repérages vidéos de la planète Vera où ils sont parvenus à arriver.

La coïncidence lui vaut l’attention particulière des autorités dirigeantes, qui lui demande de rejoindre la première mission de reconnaissance.

Bran, l’ami d’enfance naïf des deux filles, s’impose également dans la composition de l’équipe faite de scientifiques en tout genre. Sa force brute et son instinct sauveront la mise des expéditionnaires face à une faune surdimensionnée et parfois très agressive.

Une planète sauvage et mystérieuse au centre d’une intrigue qui, si elle ne renouvelle pas le genre, n’en est pas moins des plus agréables à suivre. En bons raconteurs d’histoires, Leo et Rodolphe connaissent les ingrédients pour faire une bonne recette et nous régaler.

L’enquête qui se déroule au sein du vaisseau mère compte elle aussi bons nombre de rebondissements trépidants, et explore d’autres ficelles du genre.

Quoique son trait paraisse statique et son découpage très académique, on peut difficilement critiquer les illustrations de Janjetov qui mettent en exergue la géométrie des constructions humaines par opposition à une végétation et un bestiaire moins rigoureux.

Sur ce volet, il apparaît que le dessinateur serbe maîtrise de mieux en mieux son univers, tout comme les couleurs qu’il travaille beaucoup plus, pour nous offrir un plaisir visuel quasi incontestable.

Ce nouveau volet, très réussi graphiquement, relance assurément une intrigue avec des éléments qui laissent apparaître pour l’avenir de nouveaux développements bienvenus dans un récit convenu qui se faisait ronronnant.

Reste à savoir s’il faudra attendre plus d’un an, comme ça a été le cas entre le deuxième tome et ce «  Terre de folie  ».

Si pour une raison ou une autre vous n’avez jamais lu de BD de ces artistes, voilà un point d’entrée évident.

Amateurs de SF grand public, ne boudez pas votre plaisir. Centaurus vous ravira assurément  !

Copyright CENTAURUS – DELCOURT

 Lien vers la page de l’éditeur