Hier soir, au Grand Rex, avait lieu le premier concert en France des Celtic Woman.
Il faut d’abord noter que la salle du Grand Rex est magnifique. Un peu rococo, mais l’esprit créatif de la Grèce Antique est insufflé grâce aux décors, notamment avec les balcons et à la fausse vigne vierge. L’ensemble est très méditerranéen, complètement différent des autres salles de spectacle parisiennes.
Pour la petite histoire du groupe, Celtic Woman est un groupe de musique celtique irlandaise composé uniquement de chanteuses. Créé en 2004, il est connu dans le monde entier. C’est la première fois que ces jeunes femmes viennent chanter en France et l’accueil a été des plus enthousiastes.
Leurs voix sont particulièrement incroyables et elles dégagent une telle émotion et générosité que la salle entière s’est levée.
Chacune possède une voix différente: Lisa, la brune voix médium, forte. Chloë la blonde, voix soprano, douce et mélodieuse typique d’une voix Disney. Lisa, la rousse, voix grave, profonde et envoûtante.
Máiréad Nesbitt, la violoniste, est d’une virtuosité irréelle. Sorte de petite fée blonde, elle sautille dans tout les sens avec son violon et joue dans des positions étranges. Son instrument est véritablement un prolongement d’elle-même et elle utilise son archet comme une baguette magique.
Leur répertoire est constitué de chansons traditionnelles irlandaises, de la gigue en passant par la “lullaby” ou les vieilles chansons en gaëlique. Les musiciens sont brillants et le présence de deux cornemuses permet un voyage direct en plein coeur de l’Irlande. Seuls deux chansons de variété ont été reprises: WHEN YOU BELIEVE et FIELDS OF GOLD: un exercice qu’elles exécutent souvent, mais qui restent moins convaincant.
Un spectacle de deux heures enchanteur et joyeux; féerique et touchant! Une véritable ode à la culture irlandaise qui ravira tous les fans du genre, mais aussi tout simplement les amateurs de moments magiques. Il est probable que nous les revoyions en France dans peu de temps…
Voici une sélection des chansons chantées, parfois avec d’autres Celtic Woman: