A l’occasion de la Saint Patrick, le Zenith de Paris organisait ce wekk-end, 16 et 17 mars, un spectacle mettant en avant la culture bretonne et celtique.

* Le spectacle s’est ouvert avec le cercle celtique d’Olivier de Clisson:

Le Cercle Celtique Olivier de Clisson s’attache à rendre vivante la culture du vignoble nantais riche en diversité de costumes et de danses. Par le biais de ses chorégraphies il représente non seulement les traditions bretonnes mais aussi le lien historique que ce terroir a crée avec d’autres régions du monde au fil du temps.
Cet engagement envers l’histoire et la culture régionales bretonnes implique à la fois un travail rigoureux dans la recherche et la confection des costumes bretons ainsi que la capacité à mettre en œuvre une expression artistique moderne.
Conscient de l’importance du témoignage culturel que portent les membres de l’association au travers de la danse, des costumes et de la musique, le Cercle Celtique Olivier de Clisson ancre sa démarche artistique entre passé et présent, ici et ailleurs.
Ces efforts se voient récompensés par le classement du Cercle Celtique Olivier de Clisson en première catégorie de la Confédération War’l Leur depuis 2004, ce qui en fait un des tous meilleurs cercles de Bretagne.

Introduction très sympathique qui, à travers la musique et la danse, nous a fait découvrir une petite partie de la culture bretonne. Les costumes nous ont transporté dans le début du 20ème; même un des tableaux jouait avec les années folles donnant une certaine originalité à la cette musique traditionnelle.

042

043

clisson-2

* Le Bagad de Nantes vint ensuite pour plusieurs morceaux tous aussi enchanteurs. Un conteur était même présent nous transportant dans le Bretagne profonde et mystérieuse.

Le bagad de Nantes est composé de trois pupitres à savoir les binious braz (cornemuses écossaises), les bombardes et les percussions. Le bagad compte bien faire perdurer les traditions.

044

045

* Les marins d’Iroise ont continué le show avec des chansons venues de la mer. Une petite ambiance à la pirate avec des chanteurs de 61 ans de moyenne d’âge tous bien dynamiques! Je me suis surprise à apprécier ces chansons sentant bon l’écume et la bière.

La chorale Les Marins d’Iroise de Brest dans le Finistère a été créée en 1992. Elle est composée d’une trentaine de marins de France qui forment cet ensemble vocal breton.

celtic-festival-04

* Pas de spectacle celtique sans la présence des Irlandais! Le Avalon Celtic Dances était présent sur scène pour des numéros de tap-dancing.

Groupe international né de la réunion des meilleurs spécialistes de danses et musiques irlandaises, AVALON CELTIC DANCE est un spectacle stupéfiant et novateur complètement en direct live. Déjà vu par plus de 100 000 spectateurs en France, c’est un spectacle visuel d’un dynamisme et d’une fraîcheur exceptionnelle grâce à une mise en scène inédite avec des tableaux inspirés des légendes celtiques

Les trois numéros présentés étaient tous parfaits comme d’habitude. Certaines danseuses semblaient s’envoler, tel de grands oiseaux au-dessus des falaises. Un régal!

049

* Le dernier numéro fut accueilli en grande pompe par les spectateurs. Tri Yann, groupe mythique depuis 40 ans, a terminé le spectacle. J’avoue ne pas connaître ce groupe, sauf le fait qu’il soit à l’origine de « La jument de Michao » ou « Dans les prisons de Nantes » repris dernièrement par Nolwenn Leroy. La moyenne d’âge des spectateurs étant environ de 55 ans, la salle était en feu! Je n’ai pas apprécié leur musique qui mêle de façon assez ringarde rock et musique celtique. La guitare électrique version année 80 ne fonctionne pas pour moi avec le folklore breton.

Une ou deux chansons plutôt douces sont sorties du lot, mais le reste est assez criard malgré la qualité de leurs musiciens. Grimés comme des artistes de Molière, les trois Jean sont certes sympathiques, mais difficilement drôles pour la nouvelle génération. Les blagues sur le mariage pour tous et les vieux rois de France ne marchent pas vraiment… Dommage que les spectateurs n’aient attendu qu’eux pendant toute l’après-midi.

300px-TriYann-JLJossic-JChocun-JPCorbineau

300px-TriYann-Toutlegroupe

CONCLUSION

Cette première édition du Festival Celtic à Paris un bon crû et mérite d’être renouvelé. Le Bagad de Nantes est sans aucun doute ma nouvelle révélation musicale pour le traditionalisme et le merveilleux se dégageant de leur morceaux. Cependant, un spectacle comme LORD OF DANCE est plus abouti et au final plus centré sur le folklore et l’histoire celtique.